De Mgr Olivier Leborgne, Évêque d’Amiens, Président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat :
À l’occasion de la fête de Pâques, 4258 adultes seront baptisés dans la foi catholique cette année en France. De tous âges mais majoritairement entre 18 et 35 ans, de toutes origines sociales et culturelles, ils cheminent en Église depuis plusieurs mois ou plusieurs années et se préparent à recevoir les trois « sacrements de l’initiation », baptême, confirmation, eucharistie.
Dieu parle au cœur d’hommes et de femmes qui viennent parfois d’aires culturellement très éloignées de l’Église. A un moment de leur vie, souvent touchant à la vie (naissance ou accompagnement des enfants), l’amour ou la mort, de manière subite ou progressive, ils ont fait une expérience qu’ils ont pu progressivement nommer : celle de Dieu lui-même, manifesté en Jésus-Christ, dans le souffle de l’Esprit.
Dieu ne cesse de parler. Dans une société qui ne sait plus toujours honorer la dimension spirituelle de la personne humaine, par les catéchumènes, Dieu s’invite. Au cœur de l’Église, comme un cadeau. Au cœur du monde, comme un don. Ecoutons ce qu’ils ont à nous dire. Et pourquoi pas Celui qui parle à travers eux.
Belle montée vers Pâques !
Voici les chiffres par diocèse :
et le dimanche suivant, combien à la Messe?
Si vous les connaissez, vous les accompagnerez.
Si vous ne les connaissez pas, veillez à être concerné par les prochains.
Votre réflexion est un jugement téméraire et non avenu.
Deo Gratias !
Ce nombre reflete aussi que les enfants sont de moins en moins baptises et que la plupart grandissent dans des familles non croyantes, mais dans notre societe actuelle, chaque conversion est un miracle! Merci Seigneur d’accorder la grace de la foi, meme dans notre pays ou les coeurs te sont si hostile et fermes. Merci de ramener ces enfants!
Rejouissons nous et prions pour les conversions !
C’est extraordinaire pour chacun d’entre eux et c’est statistiquement trop peu…
Bien peu en comparaison du nombre de catholiques en France si on met en face les conversions à l’islam, plus de 4000, mais pour un nombre de musulmans pour l’instant très inférieur à celui des catholiques en France…
Et quelle est la préparation au baptême ? Quel contenu ?
Ça dépend, vous vous y êtes impliqué ?
Rendons grâce à Dieu (“une âme vaut un diocèse” dit St François de Salle).
Accompagnons la mystagogie (l’après baptême).
Invitons les suivants (qui a déjà proposé baptême à ses relations qui ne le sont pas encore ?)
Et combien de convertis à l’Islam?