Communiqué de Mgr Planet, évêque de Carcassonne, suite à l’attaque terroriste de Trèbes :
“Des évènements tragiques viennent d’endeuiller notre département.
La communauté catholique spontanément se tourne vers toutes les victimes et leurs familles. Elle leur dit sa profonde sympathie et les assure de sa prière.
Elle partage le sentiment de reconnaissance et d’admiration que tous nos concitoyens portent à l’égard des forces de l’ordre qui ont mis un terme à cette horrible situation et ce haut gradé de gendarmerie qui a donné un exemple parfait de dévouement.
L’heure n’est qu’à la prière et à la compassion. Puissent de tels évènements nous permettre de trouver le courage pour refonder une société où ils ne seraient plus possibles.
Dans toutes les messes de ce dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, nous prierons à cette intention et pour les victimes de cette attaque.”
Après avoir critiqué, à juste titre, l’expression “diocèse de Charente”, il eût été souhaitable d’éviter de parler du “diocèse de l’Aude”, mgr Planet n’est pas préfet !
Tout à fait d’accord !
HONNEUR
Le lieutenant-colonel de gendarmerie qui vient de succomber à ses blessures était un homme d’honneur.
Remarquons que le mot honneur ne figure ni dans la déclaration des droits de l’homme, ni dans aucune de nos 15 constitutions successives.
Certes
Mais Honneur et Patrie était la devise de la France libre
Prières surtout pour le Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame qui a donné sa vie hier en prenant la place d’un otage dans le supermarché à Carcassonne.
“Il n’y a pas de plus grand Amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime” JC,
Que le Bon Dieu le bénisse et le récompense pour le sacrifice de sa vie accomplit envers ceux qu’il se devait de protéger !
Honneur et chapeau bas envers de tels hommes qui vont jusqu’au bout de leur engagement et de leur mission quelle qu’en soit l’issue.
Réflexion :
Le dimanche des Rameaux appartient à la semaine de la Passion du Christ.
Quelle que soit les circonstances pénibles ne mélangeons pas tout, il peut y avoir d’autres messes spéciales pour les victimes., le Jour des Rameaux n’est pas un jour de prière pour les morts.
Ne faisons pas de nos cérémonies liturgiques des assemblées modifiables à souhait.
RESPECTONS LES REGLES LITURGIQUES.
Lorsque j’étais enfant, quand il n’y avait qu’une forme du rite romain, M. le Curé, aux prières du prône, le dimanche (tous les dimanches) lisait le nécrologe paroissial et faisait réciter le “De profundis”. L’actuelle forme ordinaire du rite romain a rétabli la prière des fidèles à la fin de la liturgie de la Parole. Les deux formes comportent un “Memento des défunts” au canon. Il n’ a jamais été contraire à la liturgie de recourir à ces pratiques que la liturgie prévoit.
La messe, à Trèbes, sera celle du dimanche des Rameaux et de la Passion, en ornements rouges. Une intention à la prière des fidèles sera consacrée aux victimes et à leurs familles. Les victimes seront citées au “memento”…
+ Alain Planet
évêque de Carcassonne & Narbonne
Merci monseigneur pour votre très claire réponse !
Oui le lieutenant Beltrame a offert sa vie pour sauver une otage. C’est un magnifique geste qui doit rayonner chez tous ceux qui ont une responsabilité dans la vie en vue de défendre son prochain. Il est chrétien pour avoir fait un geste pareil, aux informations matinales il a été précisé qu’il avait reçu les derniers sacrements de l’Eglise par un prêtre,( cela ne peut être qu’avec un prêtre ). Il est dans la Gloire au Ciel avec Celui qu’Il a suivi toute sa vie sans doute. Bel exemple de générosité, et de courage.