L’abbé Jean-Paul Soulet a démissionné de sa charge de Vicaire General du diocèse. Il reste archiprêtre de la cathédrale de Perpignan. Peut-être est-ce lié au scandale de la soutane retouchée sur la photo pour le denier du diocèse ? Il faut dire que l’affaire, révélée par Le Salon beige, fait du bruit : des blogs britannique, allemand et espagnol ont relayé l’information.
D’après nos informations, le prêtre qui est victime de travestissement sans son accord s’est plaint auprès de sa hiérarchie, mais sans succès. Le spécialiste de Photoshop se nomme Vincent Bassouls. Il est chargé de communication et relations presse. Ses coordonnées sont sur le site du diocèse. Diplômé de l’école de journalisme de Nice, il a exercé au sein de Midi Libre, Nice Matin, Var Matin,
rien compris
si vous donniez quelques explications ?
Il est envisageable que l’abbé Soulet, qui a consacré sa vie à suivre Celui qui est La Vérité, ne veuille plus seconder son évêque qui cautionne le photoshopping sur ordre du prince de ce monde.
Mais l’article se contente de poser la question.
Toujours pas compris ?
Je pense que la démission de l’abbé Soulet n’a rien à voir avec cette affaire. Les affiches du denier sont choisies dans des réunions entre plusieurs diocèses regroupant économes et chargés de communication. L’affiche a un but publicitaire (collecter le denier) et non pastoral. Il est possible que le diocèse de Perpignan ait prévenu a cette occasion qu’il apporterait des modifications au visuel. Je fais observer que le logo du blouson du jeune homme situé à droite du cliché a aussi eté supprimé.
Sur ce, Mgr Norbert Turini, évêque de Perpignan, vient lui d’être élu Président du Conseil pour la communication de la Conférence des Évêques de France. Un rapport ?
Moi j’aurai pensé que l’Évêque de Carcassonne, le seul à ne pas avoir trafiqué la photo, aurait été un meilleur choix.
Pas élu. Réélu.
Mais François n’a t il pas condamné les ” fake news” ? Cela j’imagine devrait inclure Photoshop !