Le diocèse d’Angoulême cherche donc à se réorganiser. Mgr Gosselin récupère l’héritage catastrophique de Mgr Dagens. Le bruit court que la communauté St Martin aurait été approchée par Mgr Gosselin. Cette information est à confirmer, mais si cela s’avère juste, ce serait un bon départ. Car ce diocèse est sinistré. Par exemple, il n’y aura pas de messe le dimanche de Pâques 2018 au Sanctuaire Notre-Dame d’Obezine à Angoulême selon la forme extraordinaire. Il ne s’agit pas d’un problème d’organisation. C’est parce que la messe de Pâques 2017 avait déclenché un tollé. Elle nuisait à la pastorale du Centre Ville d’Angoulême. Monseigneur Gosselin avait cédé devant la pression de la vieille garde du diocèse. Il n’aime pas être dérangé (surtout par téléphone). Il n’ose ni bousculer ni remettre en cause son entourage.
Ainsi, la permanente de la Pastorale des jeunes (Laure Lamas – photo) peut elle sévir en toute impunité. Alors que le diocèse est en faillite et qu’il pourrait la licencier, elle continue son oeuvre de destruction. Pourtant des salariés ont arrêté leur travail en juillet 2017. Monseigneur Gosselin ne veut faire mal à personne! L’évêque est prisonnier de l’équipe Dagens.
L’évêque a diffusé une charte aux délégués à l’Assemblée diocésaine du 5 mai :
Dans le cadre des orientations et des nominations à venir, Mgr Gosselin souhaite rencontrer tous les prêtres en responsabilité dans le mois à venir afin de faire le point sur leur ministère, d’entendre leurs remarques sur la situation actuelle et qu’ils expriment leurs souhaits en terme de nomination, de formation, de collaboration.
Les prêtres et diacres sont invités tous à la journée du presbyterium le Mardi Saint, à 12h30 pour déjeuner à la Maison diocésaine, puis dans l’après-midi, ils auront une vidéo-conférence avec Monsieur Arnaud Join-Lambert (professeur de théologie à Louvain…). Suivra les Vêpres et la messe chrismale.
D’ici 5 ans , la moitié des prêtres du diocèse d ‘Angouléme aura plus de 75 ans, sachant qu’il y a aujourd’hui une trentaine de prêtres actifs ( en d’autres termes, de prêtres agés de moins de 75 ans )