Du mardi 20 mars au vendredi 23 mars, les évêques de France se retrouvent, comme à chaque printemps, pour une session de travail et de réflexion commune à Lourdes.
Cette Assemblée plénière s’est ouverte, nous y reviendrons, avec le discours de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France, le mardi 20 mars à 8h50. Il n’y aura pas de discours de clôture.
Les évêques ont choisi de consacrer un temps important de leur assemblée à la question des immigrés. La journée du jeudi 22 mars sera en partie dédiée à cette thématique.
Parmi les autres dossiers à l’ordre du jour de cette rencontre, deux séquences seront dédiées à la lutte contre la pédophilie mardi 20 et mercredi 21 mars.
Mercredi 21 mars, des temps seront consacrés aux dossiers suivants :
- « Adaptation des structures de la CEF » (dans la continuité du travail engagé lors de l’Assemblée plénière de novembre 2017)
- « Groupe de travail sur les nouvelles ritualités civiles » présidé par Mgr Christophe Dufour, Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles
Le jeudi 22 mars un temps en fin d’après-midi sera dévolu à la solidarité financière inter-diocésaine…
Vendredi 23 mars, les évêques prendront un temps de réflexion autour de la pastorale des 16-30 ans et échangeront en vue d’éclairer leurs frères évêques délégués au synode d’octobre prochain sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel.
Enfin, les évêques procéderont à une première évaluation du statut de l’enseignement catholique, 5 ans après son adoption. Le travail se poursuivra en novembre prochain.
Cette assemblée de printemps sera aussi l’occasion d’au moins 3 votes :
- Président du Conseil famille et société (après le départ de Mgr Aupetit en raison de sa nomination en tant qu’archevêque de Paris et membre du Conseil permanent)
- Président du Conseil pour la communication (fin du premier mandat de Mgr Norbert Turini, évêque de Perpignan, rééligible)
- Un membre de la Commission doctrinale
BOF !