En marge d’une conférence de presse sur la nouvelle campagne sur le denier de l’Eglise, l’évêque du diocèse de Bayonne-Lescar-Oloron Mgr Aillet est revenu sur les récentes réunions qui étaient prévues les 7 et 8 mars à Bayonne et Pau avec l’association Courage, qui accompagne les personnes homosexuelles. Réunions qui avaient été finalement annulées sous la pression des lobbies LGBT, hostiles à toute liberté des personnes homosexuelles : comme une secte, elle refuse que des personnes ayant des tendances contre-nature corrigent leur comportement, notamment par la chasteté. Mgr Aillet justifie le report de ces conférences :
“On ne voulait pas exposer les personnes et familles qui pouvaient être légitimement intéressées par ces rencontres à un tapage qui aurait été perturbant. C’est pourquoi on n’a pas voulu aller vers une espèce d’affrontement qui n’a aucun intérêt. Surtout que c’est monté sur de vrais malentendus, de vraies méprises”.
“Il y une liberté d’expression qui est un droit fondamental en France. L’Eglise, en régime de laïcité, a l’exclusivité de l’organisation de sa pastorale. Elle a le droit de faire des propositions à qui veut, sans imposer rien à personne. Et certainement sans poser des jugements de discrimination vis-à-vis d’autres personnes.”
Il était “difficile d’exposer les personnes qui voulaient tranquillement prendre des informations d’un mouvement qui apporte des aides, mouvement qui est composé par des personnes concernées et qui avait un témoignage à apporter, dans une très grande liberté. Je ne comprends pas pourquoi l’Eglise est entravée là, de manière assez agressive, surréaliste, et dans un déni de liberté d’expression et de démocratie, qui est assez étonnant”.
L’évêque précise que le mouvement Courage en France est différent du mouvement né aux Etats-Unis,
“une association née dans différents diocèses – elle existe notamment à Paris, Lyon, Toulon – et il se trouve qu’il y a un prêtre qui est l’accompagnateur spirituel de ce mouvement et qui a été invité par la pastorale familiale à présenter leurs propositions pour les personnes concernées”.
Ces rencontres seront reprogrammées, “d’une autre manière sans doute”.
Ce n’est pas normal que Mgr Aillet se soumettent à la pression d’un lobby tyrannique. J’espère que ces réunions seront vraiment reprogrammée. Rien ne justifie un tel report, c’est de la lâcheté purement et simplement ! Vatican 2 oeuvre franc maconne forment des religieux frileux et sans envergure !!! Quel Malheur ! Il faut combattre et mettre fin à Vatican 2
Ce n’est pas la frilosité. Les gens ne sont pas tous prêts à affronter les colibets d’une foule hostile, surtout quand il s’agit de s’exposer sur ce genre de sujet délicat et qui touche à l’intime
@Blandine, pourquoi ne signez vous pas de votre nom complet avec votre adresse et numéro de téléphone ? Parceque, comme moi, vous êtes attachée à votre anonymat, source de paix et de sécurité.
Ici, la seule contradiction que vous aurez sera purement littéraire. Si douleur il y a, elle n’ira pas bien loin, et ne sera que psychologique.
Se présenter à une réunion publique dont la police n’assure pas – ou mollement – la sécurité, se faire insulter, bousculer, recevoir des projectiles, c’est autre chose. Se faire éventuellement prendre en photo, dénoncer sur les réseaux sociaux et harceler jusque sur son lieu de travail, c’est autre chose. Or les milices d’extrême-gauche font tout cela très routinièrement en France, depuis longtemps.
Que Mgr Aillet n’ait pas voulu envoyer des brebis fragiles au casse-pipe, cela me semble avisé et réaliste. Mettez-vous bien dans la tête que nous ne sommes pas dans un Etat de droit. Si vous le croyez, c’est une illusion.Dnas ce contexte, rien n’interdit d’être prudent et intelligent. Cela n’exclura pas d’être brave, et Mgr Aillet prouve constamment qu’il l’est.
Maintenant, ne jugez pas et vous ne serez pas jugée. Mgr Aillet “frileux et sans envergure” ? Et vous, vous êtes quoi ? Dieu seul le sait, c’est Dieu qui jugera Mgr Aillet, vous et moi. Priez pour lui et pour moi.
Soutien à Mgr Aillet
Blandine, je ne crois pas qu’il y ait eu lâcheté, et encore moins que Vatican II a quelque chose à faire dans cette situation. Je pense que Mgr Aillet a agi sagement: l’affrontement avec le lobbie LGBT n’aurait eu qu’un résultat négatif. Il s’agit d’aider les homosexuels à retrouver le sens correct de la sexualité, qui n’est pas un instrument de plaisir selon le goût d’un chacun, mais qui a une finalité première et essentielle, à savoir la procréation, ce qui n’élimine pas le plaisir sexuel.
J’espère que l’attitude de Mgr Aillet (que je ne connais pas personnellement) a agi pour le bien même de ces hommes, les aidant à réfléchir et à revoir leur comportement. Merci Monseigneur!
Père Samir Khalil Samir, sj (du Caire, Egypte).