Thérèse Christory, la mère du nouvel évêque de Chartres, qui sera ordonné le 15 avril, témoigne dans L’Actu.fr :
“Il fait ses études au Sacré-Cœur de Tourcoing de la maternelle à la Terminale, puis une formation d’ingénieur à l’ICAM à Lille. Major de promo dans la marine, il peut choisir son bateau. Ce sera un navire à dimension humaine, pas trop grand, à Papeete. Il y sera officier sécurité. Puis, il partira seul pendant deux ans, dans le Sud-Est asiatique. Philippe Christory parle couramment plusieurs langues, il aime les voyages : « Il a foulé 70 pays ! ».
Il est ensuite embauché par les Grands Travaux de Marseille et part au Sud Soudan pour construire le canal de Jonglei, en plein désert. Mais les attaques par des groupes armés arrêtent définitivement le chantier. Philippe Christory quitte précipitamment le Soudan, abandonnant toutes ses affaires.
De retour en France, une entreprise américaine de composants électroniques pour l’armement le recrute. Il ne sait pas encore que sa vie va basculer. Au cours d’un dîner, il rencontre une jeune femme qui l’invite à son groupe de prière, avec cette obligation : Si tu es intéressé, ne viens pas une seule fois, mais cinq. Il relève le défi. C’est un groupe du Renouveau charismatique, l’Emmanuel. Il commence à prier. La foi lui tombe alors dessus, il appelle cela sa conversion ! Il va même devenir le chauffeur de Mère Teresa lors de sa venue à Paris ! Il découvre Paray-le-Monial et les foyers de charité.
L’annonce de son entrée au séminaire a été une joie pour les parents, Thérèse et Gilbert : « Il a dit à son père : ‘Papa, tu avais dit que tu avais de grandes ambitions pour moi. Je suis embauché par le plus grand !’ » Cette nouvelle fut aussi une surprise au regard du parcours de foi. Car Philippe n’a rien d’un pilier de la foi dans sa jeunesse.« Le Seigneur a été cherché mon fils d’une manière incroyable… » Élevé dans une famille catholique, il avait jusque-là lâché toute pratique religieuse. Thérèse Christory confie :
Il a reçu un don : repérer les dons des autres, aussi petits soient-ils. Partout où il est passé, il a laissé une ruche de bénévoles qui œuvrent dans la joie ! Quels seront les chantiers de son fils dans sa nouvelle mission ? « Il va d’abord rencontrer les gens. Je pense qu’il sera attentif à ce que les prêtres soient heureux ».
Et vu depuis les fidèles ?
Du rock ou non ?
“Si tu es intéressé, ne viens pas une seule fois, mais cinq” ? Etrange !
Peut-être une réponse ici, à 1h 05 si on est pressé :
https://www.youtube.com/watch?v=6bD4aZLSW3Y