Voici le message que certains internautes ont découvert dans leur boîte courriel :
Une journée de mutualisations de pratiques co-organisée le 7 mars par le secrétariat général de l’enseignement catholique et les Apprentis d’Auteuil vise à aider chaque établissement de contribuer à la scolarisation des mineurs migrants non accompagnés.
La situation des Mineurs non accompagnés (MNA) devient de plus en plus préoccupante en France. D’après les statistiques du ministère de la Justice, ils pourraient être passés de 18000 en juin 2017 à 25000 en ce début d’année.
De nombreuses initiatives existent au sein de l’Enseignement catholique, permettant de scolariser ces jeunes, en lien avec différentes structures d’accueil et d’accompagnement. Mais elles demeurent insuffisantes.
Nombreux sont celles et ceux, au sein de l’Enseignement catholique, qui aimeraient pouvoir contribuer, mais ne savent pas comment s’y prendre, dans un domaine dont ils ne maîtrisent pas les cadres, les contraintes, les obligations.
C’est la raison pour laquelle le Secrétariat général de l’Enseignement catholique, en association avec Apprentis d’Auteuil qui a développé une compétence particulière en la matière, organise une journée d’information à destination des chefs d’établissement et des directeurs diocésains ou de leurs collaborateurs.
Cette journée a pour but de permettre à des établissements de tenir leur rôle de scolarisation sans pour autant avoir à prendre en charge toutes les dimensions de l’accueil des MNA.
« Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer » : comme le souligne le Pape François, « conjuguer ces quatre verbes à la première personne du singulier et à la première personne du pluriel constitue un devoir de justice, de civilisation et de solidarité ».
Nous lançons ici un appel solennel aux chrétiens et à tous les hommes et les femmes de bonne volonté pour qu’au sein de leur paroisse, d’un collectif, d’un mouvement ou d’une association, ceux qui le peuvent, s’engagent sur l’une ou l’autre de ces priorités ».
Mgr Georges Pontier
Archevêque de Marseille et psdt de la CEF
Mgr Georges Colomb
Évêque de La Rochelle et Saintes – Membre de la pastorale des Migrants
Mgr Denis Jachiet
Évêque auxiliaire de Paris – Membre de la pastorale des Migrants
Comment ne pas être d’accord ?
Comment ne pas être lucide aussi : une partie de ces mineurs ont plus de 18 ans, il y a des examens médicaux pour évaluer leur âge.
Aux mineurs, l’Administration propose un placement en famille d’accueil et une formation en apprentissage, le plus souvent, dans des métiers en tension (bâtiment, hôtellerie restauration…) où la probabilité de trouver du travail est élevée.
Dieu vous garde
Les apprentis d’Auteuil sont une institution catholique (enfin on peut encore le supposer) pour les enfants déjà en souffrance de notre pays. Ils n’ont pas besoin d’avoir d’autres “cas” difficiles parmi eux. Décider avec cette institution privée catholique, n’est ce pas faire entrer le loup dans la Bergerie ?
Aider les politiques n’est pas la fonction première des hommes d’Eglise !
Cela étonne de cette institution, peut-on continuer à y verser nos dons ?
Si les politiques n’arrêtent pas l’invasion qu’ils en soient responsables seuls et qu’ils ne fassent pas porter cela par les organismes privés qui ne leur appartiennent pas !
Ces jeunes sont arrivés SANS prouver qu’ils soient vraiment des réfugiés (beaucoup jouent sur leur petite taille pour se faire accepter comme mineurs) ce sont déjà des personnes malhonnêtes qui arrivent sans papiers. Ils devraient être reconduits dans leur pays. On n’a pas fait la guerre avec l’Afrique entière !
L’état commence à installer un système d’intégration et de formation et comme par hasard pour les métiers du bâtiment. Que penser de cette intégration si soudaine ? Peut-être pour procurer des emplois bon marché aux entreprises ?
Tous ces jeunes “réfugiés” vont forcément prendre la place des jeunes de notre pays.
On verra dans quelques temps s’ils ne sont pas prioritaires sur eux.
Combien d’argent de notre pays va t-on consacrer (gaspiller) à cette cause alors qu’il serait si simple de les aider CHEZ EUX !
Je reste perplexe par cet appel si pressant !
Et que fait-on pour les jeunes français “déchristianisés” ?
Sur beaucoup de sujets sociétaux, on aimerait aussi lire ou entendre Mgr Pontier et les évêques de France !!
« Alors le Roi dira à ceux de droite : Venez les bénis de mon Père, …
Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger,…
Alors les justes lui répondront, disant : Seigneur, quand nous est il arrivé de te voir affamé,…
En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »
«Je ne crains que les mauvais catholiques».
Sainte Bernadette
Que Dieu est pitié