Le Diocèse de Meaux a longtemps souffert de la crise des vocations. Les 525 églises doivent aujourd’hui être desservies par 119 prêtres en activité. Il y a dix ans, ils étaient 145 et en 1966, 303. L’évêque de Meaux, Mgr Jean-Yves Nahmias, a mis l’accent sur les vocations sacerdotales. Aujourd’hui il compte 11 séminaristes sans séminaire. L’un des séminaristes a passé son année de fondation spirituelle (propédeutique) à la Maison Saint-Augustin à Paris, avant de partir dans un séminaire à Venasque (Vaucluse). Cette année, il se partage entre les cours du cycle de philosophie à Paris et son stage à l’évêché de Meaux.
Venasque, c’est Notre-Dame de Vie. Là où plusieurs évêques français ont été formés, dont Mgr Pierre d’Ornellas, l’archevêque de Rennes.
Dieu vous garde
Merci à Mgr Nahmias d’avoir accordé à l’Institut du Bon Pasteur une église où TOUS LES DIMANCHES et fêtes une messe est célébrée selon le missel de 1962 (latin, grégorien…) par M. l’abbé Guillaume TOUCHE, ordonné à Bordeaux en 1976.
Merci à Mgr Nahmias d’avoir accordé à l’Institut du Bon Pasteur une église où TOUS LES DIMANCHES et fêtes dans l’église Saint Vincent des Chapelles-Bourbon, près de Tournan, une messe est célébrée selon le missel de 1962 (latin, grégorien…) par M. l’abbé Guillaume TOUCHE, ordonné à Bordeaux en 1976.
Vu le jeune age de cet abbé, je doute qu’il ai été ordonné en 1976 ! ( rires!!)
Pardon pour la coquille:
le jeune M. l’abbé Guillaume Touche a été ordonné en 2016!!!