Voici l’éditorial de Cyril Brun, rédacteur en chef d’Infocatho :
Les diocèses de France ont déjà lancé leur campagne du denier 2018, après les lanternes rouges allumées tout au long de 2017. Certains diocèses appellent même à transformer le don de carême en denier, c’est dire s’ils sont aux abois. Nous le savons, le denier est vital pour l’Eglise. Mais de nombreux facteurs tendent à le réduire à l’état de peau de chagrin. Les jeunes sont moins habitués à donner, les générations qui donnaient disparaissent petit à petit ou sont ruinées par les nouvelles pressions fiscales, sans compter les boycotts qui s’organisent. A cela ajoutons des gestions indélicates, des comptes flous, des ponctions discutées de la part de la CEF et des redistributions contestées. Voilà de quoi décourager les donateurs qu’ils soient réguliers ou non. La remise en cause des séminaires dans de petits diocèses pour des questions budgétaires, alors que des mouvements assez peu catholiques sont financés par le denier, les salaires de laïcs pas toujours fidèles à la foi de l’Eglise, ont entraîné, depuis quelques mois, une grogne de la part des fidèles quant à l’usage des fonds qu’ils versent à l’Eglise. Beaucoup préfèrent donner directement à leur curé ou à des œuvres, se défiant de la pieuvre diocésaine, voire se méfiant de la nébuleuse méconnue de la CEF.
L’affaire du MRJC a déclenché un véritable tollé parmi les fidèles qui ne veulent plus que leurs dons financent ce type de mouvements. Et voici le denier 2018 sous pression. Menaces de boycott, demandes de dons orientés, demandes de publication des comptes et de clarifications des données financières des diocèses et de la CEF d’un côté et noyade financière de l’autre. Si un bras de fer s’est lancé entre certains évêques et quelques mouvements peu conformes à la foi catholiques, il semble que 2018 voient aussi un nouveau bras de fer entre certains fidèles et les évêques. Il semble même que l’argent soit le dernier moyen dont dispose les fidèles pour se faire entendre. N’y a-t-il pas là un nœud démoniaque ? Des fidèles font pression sur les pasteurs pour qu’ils tiennent une ligne catholique ? Mais qui décide de la ligne catholique et comment l’argent peut-il ébranler des évêques ? Il est déroutant de constater que l’Eglise soit tenue en laisse pour des questions d’argent et que cette laisse soit la forme que prend aujourd’hui le dialogue entre les pasteurs et leurs fidèles. Qu’on soit pour ou contre, de gauche ou de droite, peu importe, ce simple fait, qu’il fasse pencher la balance dans un camp ou l’autre, est, en soi un signe de très mauvaise santé de l’Eglise en France, malgré tous les renouveaux que nous pouvons constater.
…”Il est déroutant de constater que l’Eglise soit tenue en laisse pour des questions d’argent”…
Si les fidèles se doivent d’entretenir les frais de l’église comme cela a toujours été, les hommes d’église se doivent de donner l’exemple moral et le respect de l’utilisation des dons.
Il faut aussi rappeler que lors de élections, la plupart des évêques n’ont attaché aucune importance pour la gestion et le respect du Bien Commun du pays. Ils ont plutôt décrié des candidats qui s’opposaient aux lois anti-chrétiennes. Il ne faut pas s’étonner que des fidèles soient excédés par ces comportements !
Les questions d’argent deviennent primordiales en matière de soutien ou non des valeurs chrétiennes, mais le comprennent ils ?
Il y a aussi la dictature exercée sur la Messe Traditionnelle… Beaucoup ne veulent pas que les prêtres de ces communautés viennent faire leur apostolat dans les villes ou régions où manque des prêtres, ils préfèrent FERMER les églises, priver les fidèles de faire leur salut.
C’est scandaleux et contraire au droits légitimes des fidèles énoncé dans le Droit Canon.
Il ne faut pas s’étonner que le denier devienne une obole de plus en plus rare. Ils sont juste responsables de cet état.
Personnellement , je ne donne pas au denier. Je compte renvoyer mon enveloppe avec le pourquoi je ne finance pas le diocèse.
Les évêques ne veulent pas comprendre qu’ils sont nos pasteurs et qu’ils doivent marcher devant nous.
Mon évêque va prier avec ses séminaristes à la mosquée sa laxiste !
Quand les Saints ont eu besoin de vocations sacerdotales, ils ont pris leur bâton de pèlerins et ils ont donné de leur personne, parfois jusqu’à l’épuisement. Maintenant les évêques disent : plus de pretres? ll faut s’ y faire et impliquer les laics !
Non et non !
Pas un sou pour le diocèse !
Il y a plein d’associations catholiques qui en feront meilleur usage
bravo vous avez raison , les évêques et cardinaux et le pape ils ne sont pas catholique mais musulman , et sont du côté des immigrants des pions placer par l’ennemie qui à déjà tuer en France , pour tuer et égorger , et violé femmes et filles quand ils vont envahir la France grâce au diable de satan en la personne de macron que l’église à dit et est de sont côté en vous fessant voter pour lui . non ne donner pas un seule centimes au Denier du Culte , et puis l’église ne s’occupe jamais des pauvres mais seulement des riches et des bourgeois !!!
je ne donne plus au denier depuis qu’un pape militant de la théologie de la libération qui s’occupe plus de l’islam et des musulmans, appelle à l’ouverture totale de nos frontières, se taise sur les massacres perpétrés contre les chrétiens, envoie une lettre aux évêques les exhortant à ne pas évangéliser et surtout de refuser le baptème aux musulmans qui le désireraient.
Je ne veux pas participer au suicide de notre culture judéo-chrétienne et tant pis si cela ne plait pas.
” Refuser le baptême aux musulmans qui le désirent ” … tiens, je l’avais oubliée celle-là ! On devrait faire une anthologie des perles dont nous a gratifié le Pape François depuis cinq ans …
Je refuse de payer le moindre denier du culte pour des évêques du CEF soumis à l’Islam, promoteurs de la pédophilie et financiers de l’avortement.
Maintenant que l’on sait que nous financons nos ennemies (pro-mort, theorie du genre,etc.), je m’abstiendrais jusqu’a ce que l’on puisse savoir exactement qui sont les laics financés avec nos dons.
Chaque crise doit permettre de tirer des lecons et de s’ameliorer. Ce scandale doit permettre a la transparence financiere.
Un éditorial qui sonne juste.
N’est-ce pas Bossuet qui a écrit “Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes” ? On pourrait aussi leur suggérer de mettre à profit cette belle maxime de Léon IV : “Déposez toute crainte et combattez avec courage contre les ennemis de la foi.”
Boycotons! C’est e mot d’ordre! La CEF ira côtiser la MRJC ainsi que la CRM et bien d’autres qu’elle soutient!
ces 2 commentaires reflètent bien la situation actuelle! MVT
Nous avons besoin de prêtres en France:
-la communauté Saint-Martin en forme. Elle a besoin de notre soutien financier.
-les scouts d’Europe sont un vivier de futurs prêtres (nombre de prêtres, et je crois quelques évêques, en sont issus). Ils ont besoin de notre soutien financier.
-nos prêtres âgés ont besoin de notre soutien financier: il existe des associations qui œuvrent en ce sens, elles ont besoin de notre soutien financier.
Voilà de quoi nous donner des pistes pour notre contribution financière à la vie de l’Église en France.
J’ai eu le même problème de conscience que vous. J’ai découvert dans mon quartier une chapelle catholique, le prêtre est très dévoué, les cours de catéchisme pour les enfants, le Saint Sacrifice de la Messe et les sermons sont magnifiques. Je n’avais jamais fait de latin, mais ce n’est pas un inconvénient, c’est l’esprit et la foi qui compte.
Faites comme moi, envoyez le denier du culte à le Fraternité Sacerdotale Saint Pie X pour leurs ecoles catholiques et leurs séminaires. Ils sont courageux et ont gardé la foi et l’esprit de sacrifice. Mgr Lefebvre était un évêque catholique extraordinaire et un modèle.
non ne donner pas un seul centime au Denier du Culte pour des évêques et cardinaux qui protège les prêtres pédophile , les fidèles les paroissiens vous avez le pouvoir de leur faire comprendre à des évêques qui sont sourd et aveugler par le monde moderne et ses séductions placer par cette pourriture de diable de satan . et des prêtres qui vous font du mal à ( une personne seulement ) dans leur homélie ( qui est seulement fait pour parler sur l’évangile du Dimanche et de ses lectures ) ils font cela diriger par un évêque de nevers qui veux à travers de cette personne avoir la Sainteté quitte à la faire tuer par des personnes satanique . on à plus confiance au évêques , cardinal inhumain qui n’est que du côté des bourgeois et riches , et le pape qui aurais cacher des prêtres pédophile dans son pays avant d’être pape . pauvre église pauvre France .
Toutes ces interventions me peinent sans me décider à m’y associer. Je les ai toutes lues et relues de Emilie à MVT en passant par Sécotine. Je les partage mais n’arrive pas à comprendre comment on a pu en arriver là.
je continuerai à fréquenter mon église, à y réfléchir pour notre humanité et désormais contraint de faire pour les nôtres en priant pour eux. Je les croyais à l’abri. Je reste seul et tiens à le rester mais mon bâton de marche peut servir à autre chose.
Vous allez j’en suis sûr me demander mon adresse mail. Je vous la communique parce qu’elle fait fait partie d’un champ obligatoire sans lequel mon message ne serait pas publié. Pieux mensonge…
Oubliez moi pour toute autre raison. Je sais ce que j’ai à faire et que vous ne savez….faire.
… “je n’arrive pas à comprendre pourquoi on en est arrivé là”, regardez en face Vatican2 et le travail des conciliaires et vous saurez pourquoi et par qui.
Que les fidèles cessent d’être les modérés trouillards que l’on a vu en foule lors de la Manif pour tous !
Qu’ils constituent une association de type “ANTICOR”, comme cela s’est vu pour la lutte contre les pratiques corruptives de certaines institutions publiques (j’ai l’impression de me répéter).
L’Eglise catholique en France n’est-elle pas aussi une institution ?
L’affaire du MRJC” n’a pas soulevé beaucoup d’émotion, en tout cas dans mon diocèse. Aux causes exposées dans l’article s’en ajoute une autre qui explique la baisse du denier. Les paroisses rurales, n’etant plus desservies, cessent de cotiser. Quand on connait un prêtre de proximité, on sait qu’il a besoin de vivre. Payer pour des prêtres qui ne viennent plus que pour les enterrements , eux memes payants, ne motive plus beaucoup les paroissiens.