Perepiscopus avait évoqué en octobre dernier le limogeage d’un curé en Vendée, peu de temps avant la démission de Mgr Castet. Cette éviction continue de provoquer des remous. L’abbé Lautram était apprécié au point qu’un comité de soutien au Père Vincent Lautram a été constitué et publie le communiqué suivant :
Il y a des règles dans l’Eglise : pour “limoger” un prêtre, l’évêque doit suivre une procédure précise. Si cette procédure n’a pas été suivie, la révocation est nulle.
Si au terme de la procédure le décret de révocation est publié, le prêtre a trois mois pour faire appel de cette décision à Rome.
Abbé Bernard Pellabeuf
Le P.Castet ne passe pas pour un dangereux progressiste. Ce n’est sans doute pas de ce côté qu’il faut chercher.
Cher P Pellabeuf, cher ami, merci de ce clair rappel.
Pensez-vous 1 que les hiérarques actuels en Fance aient une quelconque culture canonique 2 qu’ils aient une claire volonté d’appliquer le droit dans l’Eglise, cf les abus en tous genres, et 3 qu’ils auraient des circonstances atténuantes du fait des nombreux précédents à un haut niveau, cf les Franciscains de l’Immaculée en Italie étranglés malhonnêtement par François lui-même..
On va peiner de plus en plus dans les années à venir à obtenir des potentats actuels un minimum de respect, de confiance et de charité.
Ces gens sans doctrine se comportent en loups… Ne pensez-vous pas ?
Mon opinion à moi est faite, c’est douloureux mais ces aggravations accroissent notre prière dans l’Espérance.
Avec un trouble évident pour la foi; où est l’Eglise aujourd’hui ?
L’Eglise en Vendée est terrorisée, Mgr Bondu y compris. Par quoi, par qui, face à quoi, face à qui ? mystère. Mais pour avoir approché ces gens, cette impression est nette. A croire qu’ils craignent pour leur vie. Nous ne savons peut-être pas tout. St Michel archange, défendez-nous dans le combat contre les puissances criminelles de la terre et de l’enfer.
Sur la photo, il semble porter une soutane. C’est sans doute l’explication.
Dans notre paroisse, c’est un diacre remarquable qui à été limogé de façon aussi brutale. Heureusement, c’est la paroisse d’ à côté qui l’a récupéré avec sa famille de musiciens et de chanteurs. Il y fait merveile. La raison : il avait dit son fait à une responsable d’aumônerie incompétente qui d’ailleurs est partie à la rentrée. Et notre paroisse sombre.
François non plus ne répond pas aux questions qui lui sont posées.
Il se dit aussi que certains cardinaux furent démis de leurs responsabilités sans un mot d’explication.
Le contre-exemple vient d’en haut.
Ce qui, quoi qu’il en soit, ne justifie en rien la situation aux Sables d’Olonne.
On ne nous dit pas tout dans cette histoire.
Les explications données par le père Bondu ou le père Lubot sur RCF Vendée sont peu convaincantes.
Et comme dirait Arôme, cette peur est très perceptible. …
Prions pour le futur eveque de Lucon ( en espérant qu’il soit aussi bon que le fut son prédécesseur )
je me suis fais la même réflexion que MOI , la soutane le l’aurait elle pas desservi? Et dans la série “Clair obscur.” je ne m’étonne pas de voir revenir le nom de l Archevêque de Rennes….Il est navrant de n’obtenir qu’une fin de non recevoir pour toute réponse et de constater que la Charité Chrétienne de nos responsables ne soit que vaine parole…..
je prierai pour ce prêtre avant tout pour le soutenir et que le Seigneur lui accorde la force de pardonner a ceux qui ne savent pas ce qu’ils font s’ils persistent dans le silence…
Désolé de devoir dénoter parmi ce chœur de soutiens (sans argument d’ailleurs).
Sur Lyon, ce prêtre a déjà dû être évacué (gentiment et diplomatiquement) du séminaire… relations ambiguës vis-à-vis de séminaristes (personne ayant autorité sur eux…).
Merci à vous.
Votre témoignage permet déjà d’y voir un peu plus clair .