La session nationale des exorcistes s’est achevée le 25 janvier à Lyon. La totalité des diocèses de France dispose d’un prêtre exorciste, missionné par l’évêque. Celui d’Orléans reçoit, en moyenne, deux personnes chaque jour. Le père Emmanuel Coquet, secrétaire général adjoint de la conférence épiscopale, déclare :
« Bien que nous ne tenions pas de statistiques, il y a dans les diocèses une tendance réelle à une augmentation des prises de contact de personnes en souffrance, qui s’adressent à un prêtre exorciste ».
Le père Gilles Rousselet, eudiste, a été longtemps opposé à la pratique de l’exorcisme. Mais ses nombreux voyages en Afrique pour sa congrégation l’ont transformé :
« Ce que j’ai vu m’a fait changer et m’a, en quelque sorte, obligé de croire aux forces du mal. »
Actuellement chargé du pôle missionnaire Orléans sud-Sologne, il ne sait pas s’il deviendra lui-même un jour exorciste mais, depuis sa « conversion », il se forme.
Les pratiques du spiritisme sont très répandues chez les adolescents, comme la magie noire et certaines médecines parallèles, la consultation des voyants, mediums, marabouts, mages, magnétiseurs, guérisseurs qui qui favorisent l’action du diable.
La Conférence des évêques de France a récemment créé une page sur Internet, présentant une approche didactique de l’exorcisme. Le Bureau national des exorcistes (BNE) et le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) ont publié un manuel à l’usage des curés de paroisse afin d’offrir un réconfort spirituel aux personnes fragilisées dans leur vie.
Bonsoir,
Pouvez-vous nous dire quel est l’exorciste du diocèse de Saint Denis de la Réunion?
A moins que nous ne fassions pas partie de l’Eglise de France…
A moins également que notre Eglise locale n’en nécessite pas ou que l’évêque Mgr Gilbert Aubry soit suffisamment disponible pour s’occuper des personnes susceptibles de nécessiter un exorcisme.
En principe tout prêtre validement consacré est exorciste y compris l’évêque.
Mais la question est: le veut-il être vraiment comme le lui commande l’Évangile ?
Car tout est là!
Car il y a un grand nombre de prêtres et d’évêques qui nient purement et simplement l’existence de Satan et de ses acolytes. Comme ils refusent même de croire à l’enfer et répandent l’apostasie chez leurs fidèles en leur assénant la contrevérité que tous iront au paradis, quoi qu’il advienne.
Mais où avez-vous lu dans la bible qu’il faille ABSOLUMENT un évêque ou un prêtre pour chasser le démon ou les mauvais esprits ? Surtout que de nos jours beaucoup de prêtres ne crois plus aux forces du mal. Par exemple “Le père Gilles Rousselet, eudiste, a été longtemps opposé à la pratique de l’exorcisme” … pourtant une expérience de 20 ans de sacerdoce. Et il n’est pas le seul. Voici ce que dit l’évangile :”Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.” (Marc 16; 17 -18). Lisez vos bible car elle est Parole de Dieu!
mais c’est pas du tout évident ni facile d’en trouver un ! les prêtres pensent que les blessés de la vie doivent avoir recours aux psy… encore plus de blessures car ces personnes peuvent être très dangereuses pour le patient qui consulte. pouvez vs donner les références du manuel pour l’offrir à mon curé, svp, merci.
Le livre le plus proche de la réalité est Confessions de Gabriele AMORTH (exorciste pendant 30 ans du vatican)
En outre il précise que seul un exorcisme peut révéler si une personne a besoin d’un exorcisme ou d’un psy (et encore là lequel) Jésus chasse 55 fois dans les Evangiles Satan combien ses successeurs en chassent ?
A lire aussi j ai rencontré Satan du même Gabriele Amorth
Le Préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements, a présenté le nouveau rituel des exorcismes en 1999: “De exorcismis et supplicationibus quibusdam”
Et votre curé l’ignore ? Vous êtes sûr que vous avez à faire à un curé ?
L ancien rituel serait plus efficace selon don gabriele Amorth qui l utilisait toujours
Une des nombreuses questions : comment un prêtre peut-il sortir du séminaire sans croire au diable et aux bienfaits de l’exorcisme. Pour la “démarche qualité”, c’est pas génial comme indicateur… Mention “peut mieux faire”, une de plus…
Ah si j’étais évêque (nb : ici c’est de l’autodérision, rassurez-vous mes frères)
La bible parle à maintes reprises des forces du mal et Jésus ne s’est pas lassé d’en parler. Il y a même pas besoin de faire du séminaire pour le savoir et pour chasser les démons dans le corps des personnes. C’est écrit “ceux qui auront cru ” et n’ont pas forcément “prêtre ou évêques”. Un prêtre même validement ordonné et consacré et qui ne croit pas aux forces du mal aura bien du mal à faire face à cela mais quelqu’un qui CROIT comme l’indique la Bible peut bien chasser les démons au NOM de JÉSUS
Toutes ces pratiques perdurent dans les campagnes . Quand je préviens les personnes que je côtois qui consultent ces gens , j’ai droit aux foudres . ( certains ostéopathes ont les mêmes ” pouvoirs ” diaboliques , surtout ceux qui ont fait leurs études à l’école d’ostéopathie américaine : dixit un prêtre exorciste belge le père Hamel )
Tant pis pour eux, j’ai fait mon travail , je les ai prévenus ….