Message de Mgr Dufour, archevêque d’Aix et Arles :
Aix-en-Provence, le samedi 13 janvier 2018
Chers frères et sœurs dans le Christ,
Je dois vous faire part avec douleur que le père Stéphane Cabanac a été mis en examen le mardi 9 janvier dernier par le juge d’instruction de Tarascon pour le vol, à Arles, de divers objets mobiliers classés ou inscrits.
Le père Cabanac est actuellement sous contrôle judiciaire. Le juge lui a aussi imposé de ne plus exercer son ministère pastoral.
Devant la gravité des faits qui lui sont reprochés, j’ai dû prendre la décision de lui demander, à titre provisoire, de se retirer de ses paroisses et de ne plus exercer son ministère de prêtre dans l’attente des décisions que prendra la Justice. Nous sommes convenus ensemble d’un lieu de vie où il pourra prendre le temps de la prière et de la réflexion tout en restant à la disposition de la Justice. Il bénéficie bien entendu de la présomption d’innocence.
L’Église d’Arles est dépositaire d’un riche patrimoine historique et artistique. Celui-ci, propriété de la commune et en partie classé ou inscrit au titre des Monuments Historiques, est confié à la garde du curé affectataire en vertu de la loi de séparation des Églises et de l’État.
Ce patrimoine porte aussi l’héritage spirituel d’une communauté chrétienne, ce qui constitue à nos yeux sa plus grande valeur. Porter atteinte à cet héritage blesse en profondeur l’âme des fidèles et soustrait à tous les Arlésiens et aux visiteurs des œuvres d’art exceptionnelles.
Je confie à votre prière les personnes auxquelles il revient de rendre la justice dans cette affaire. Je vous demande de prier aussi pour le père Cabanac et toutes les personnes atteintes dans leur confiance.
Je suis avec vous dans l’épreuve que traverse votre communauté paroissiale. Avec la grâce de Dieu, vous saurez la surmonter. Je prie le Seigneur qu’elle soit l’occasion de tisser des liens toujours plus profonds de confiance et de collaboration entre vous, au sein de vos équipes et avec vos pasteurs.
† Christophe Dufour
Archevêque d’Aix et Arles
Il était curé des paroisses de Aix-St Jean-Marie Vianney, St Marc-Jaumegarde et Vauvenargues.
DANS LES ANNÉES TROIS-VINGT-DIX, beaucoup de paroisses ont vu la destruction de leurs maîtres autels baroques, confessionnaux,, chaires à prêcher , bancs de communion, baptistères, … par des curés vandales à la pointe du “progrès” et qui n’ont jamais été inquiétés… Voilà qu’enfin on se soucie des démolisseurs du patrimoine catho… !
Le juge impose à ce prêtre de ne plus exercer aucun ministère,voilà que la justice laïque prend une décision d’ordre canonique qui ne la regarde en aucun cas,cela ne remet pas en question la gravité de la faute bien entendu, cependant nous ne pouvons en aucun cas permettre à la justice civile de s’ingérer dans le domaine religieux!
Savez-vous lire? C’est l’archevêque qui a pris la décision, avant de vous exciter, apprenez à vérifier…
Hélas… La notion d’héritage multiculturel et de témoignage de la Foi de nos ancêtres a été grandement écornée depuis Vatican II. Combien de statues, de chaires, de reliques et d’ex-votos disparus ?
Triste affaire, mais pas si étonnante.
Bravo à l’archevêque qui a pris une bonne décision temporaire.
Il faut toujours se rappeler «Il bénéficie bien entendu de la présomption d’innocence.»
Il faut aussi se méfier dans ces circonstance d’une possibilité mensongère…
Soyons prudent avec notre propre jugement et prions pour les uns et les autres + + +
Pour de vrais criminels, on nous passe sous silence leur identité, religion, nationalité, profession, tout. Comment se fait-il que ce curé soit cloué déjà au pilori, en de nombreuses langues, et ce, par un communiqué public de son évêque ?
Et le prêtre se tait ; est-ce que toutes ces accusations sont forcément vraies ? on parle de présomption d’innocence mais il a déjà tout perdu : son ministère, son honneur… on parle de lui comme s’il était déjà jugé au plus haut degré !
D’un affligeant !
Faut-il à ce point saborder le bateau qui ne coulerait pas sans cela ?
Ma prière vous accompagne, frère !
Effectivement la Justice spectacle est une horreur mais elle ne privilégie pas forcément le clergé….
Quant un sépulcre blanchit voué au sacerdoce vole et pille ses ouailles c’est forcement plus accrocheur qu’un petit voleur de banlieue ou un politique dont on attend pas autre chose !
Au moins ce brave curé Arlésien n’a pas l’air pédophile .
Deo gratias
Les bâtiments de France ont lors des restaurations fait disparaître quantité de biens dits nationaux dans être autrement inquiété.
Que sait on de cette affaire rien!
A t il véritablement subtilisé des biens nationaux? Ou seulement déplacé d’une eglise à une autre. Les bâtiments de France sont ils intervenus sur le bâtiments autrefois?
Car je peux vous assurer que eux ne se posent pas la question! Ils ne vérifient pas les inventaires pour savoir s’ils peuvent enlever ou pas!!!!
Prions
A-t-on des nouvelles de mgr Maurice Roger, ex vicaire général de Vannes, qui détournait l’argent des offrandes de messe ?
Un peu de charité , Il faut lui pardonner….
On préfèrera un petit clerc voleur repenti a un pédophile militant…
Et puis bon par inculture ou idéologie bon nombre de ses compères dans les années 70-90
ont déjà bazardés des trésors inestimables de mobilierqui ne leur appartenant pas sans compter le trésor irremplaçable de la liturgie ….