De Mgr Thierry Brac de la Perrière, évêque de Nevers :
Que veut dire Noël ? Noël veut dire naissance. C’est une naissance que nous fêtons, depuis plus de 2000 ans. Une naissance qui passe inaperçue, aujourd’hui comme il y a 2000 ans. Jadis, au premier « Noël », c’est dans la précarité et l’anonymat qu’est né Jésus à Bethléem, entouré de Marie et Joseph descendus de Nazareth à l’occasion d’un recensement. Aujourd’hui, c’est dans le silence de leur cœur, et dans le mépris des médias pour cet enfant, que les chrétiens célèbrent Noël. A cet enfant on a préféré le Père Noël, substitut commercial et laïc, dont le seul message est « ton argent m’intéresse », et on a transformé les enfants en supports publicitaires.
Que veut donc dire Noël ? Si on écoute les anges (ce sont eux qui parlent à Noël), cela veut dire : « Paix à tous, au nom de Dieu ». La naissance de cet enfant est, pour qui veut bien l’accepter, message de paix. Pourquoi ? Parce que, sans défense, sans pouvoir, ignoré de tous, né sur la paille d’une mangeoire, cet enfant est la présence de Dieu au milieu des hommes. Dieu qui renverse absolument l’image que l’on se fait de lui, et qui se fait si proche qu’on a du mal à y croire. Par cet enfant, Dieu offre sa paix à tous ceux qui veulent bien la recevoir. Dans la crèche, comme sur la croix, Jésus ouvre ses mains désarmées qui sont, aux yeux des croyants, celles de Dieu lui-même. Pour une paix qui doit régner non par la force mais par l’amour.
Il n’est pas sûr que ce soit un bon calcul de chercher à gommer toute trace du Noël chrétien. La course aux cadeaux ne fait que cacher le vide de nos cœurs. Alors qu’avec ses mains vides, l’enfant de Bethléem est venu remplir les cœurs.
“Si on écoute les anges (ce sont eux qui parlent à Noël), cela veut dire : « Paix à tous, au nom de Dieu »”
Non, Mgr Thierry Brac de la Perrière. Cela n’est pa juste. La traduction correcte de “et in terra pax in hominibus bonae voluntatis” est : “et la paix sur terre aux hommes de bonne volonté” (Luc 14).
La différence est énorme. Veuillez, Monsignore, faites la correction nécessaire.
Je vous en remercie beaucoup et je vous souhaite le Joyeux Noel et Bonne Année.
Pax in nomine Domino.
Pourquoi accuser les médias? C’est plutôt nous, les chrétiens, qui refusons volontairement de témoigner du message de l’enfant de noël. Martin Luther disait : “Le Christ peut naître tous les jours, mais s’il n’est pas né dans nos cœurs, noël sert à rien”. Joie et paix de noël dans une Eglise divisée, chaque confession s’accroche à son étiquette comme à la vie éternelle: catholique, protestant, orthodoxe, anglican, et les nouveaux mouvements chrétiens qui poussent partout comme des champignons, trahissant ainsi le Testament de l’enfant de noël: “Soyez unis pour que le monde croie que c’est Dieu le Père qui m’a envoyé” (Jean 17,21). Pourquoi alors accuser les médias? Nous parlons de l’évangile aux autres, mais nous ne le vivons pas nous-mêmes! Combien de prêtres migrants sans paroisse en France! Où est donc la joie de noël? Elle n’est pas pour tout le monde!
Merci Monseigneur de ce témoignage hélas très réel quant aux valeurs de ce qui est Sacré ! Bon Noël !
Bravo Mgr Thierry Brac de la Perrière vous avez dit tout haut ce que j’ai toujours pensé tout bas! Dieu vous bénisse!
je pleure de tristesse en lisant ce message tant il est criant de vérité.
Merci et Joyeux Noël à tous !
(sic) « Paix à tous, au nom de Dieu ». La naissance de cet enfant est, pour qui veut bien l’accepter, message de paix.
Les hommes préfèrent la force des muscles et des armes pour ceux qui rejettent Noël…
.
Bonjour, je vous trouve sévère avec nos contemporains. Mais peut-être faut-il l’être pour leur faire prendre conscience de ce patrimoine unique, en danger de pérennité et qu’il faut à tous prix faire respecter et défendre…
Mais n’oublions pas que le “Noël des enfants” est aussi une manière de faire prendre conscience à ces derniers de ce message d’Amour proposé aux Hommes par la naissance de Jésus Christ… S’il ne l’est pas c’est que les parents eux-mêmes ne savent plus l’exprimer. A nous de faire bouger les choses, à nous de ne pas se résigner et de chercher la manière de faire la plus simple qui sensibilisera le plus grand nombre. Joyeux Noël, bonnes fêtes de fin d’année… N’oublions jamais que : “L’on n’est rien sans le regard de l’Autre…”
Cordialement…
André-Jérôme
Je suis d’accord sur le fond. Jésus est nommé, dans la Bible,Parole de Dieu ,”PRINCE de PAIX”,et il est spécialement venu sur cette terre afin de réconcilier Dieu avec les hommes, le Créateur avec ses créatures, le Père -céleste- avec ses enfants.Il est réellement venu afin de détruire tout ce qui découle de la puissance de Satan (péché,mort,maladie). Cette puissance à été vaincue,spirituellement, à la Cr oix du calvaire. Par le sang de Jésus nous avons la vie(éternelle),la purification des péchés, la guérison. Mais nous avons notre part à faire……..à suivre.