Lors de la traditionnelle réunion de rentrée du diocèse de Séez avec la presse pour la Saint-François-de-Salles, Mgr Jacques Habert a brossé les grandes lignes de l’année à venir et surtout les grands chantiers en cours, parmi lesquels la place de l’Eglise en milieu rural. Mgr Habert a initié des rencontres avec des représentants du monde agricole et a piloté une rencontre nationale avec une quarantaine d’évêques. Mais au-delà du milieu agricole à proprement parler, très durement touché par diverses crises, le diocèse veut être à l’écoute de l’hyper-ruralité comme le précise l’évêque :
Nous allons refaire des visites pastorales, c’est-à-dire des déplacements dans les paroisses, les vicariats. Nous sommes en train de réfléchir aux différents thèmes que nous allons aborder. Les acteurs du monde rural connaissent des changements lourds depuis des décennies, des agriculteurs devenus minoritaires, de nouvelles populations, de grandes pauvretés, la jonction urbain/rural, les jeunes et les anciens… Et dans tout ça, quelle place peut prendre l’Eglise, les prêtres, les communautés, les lieux, le Secours catholique…
Le denier du diocèse rapporte 1,25 M€ chaque année, avec 10 000 donateurs. L’économe du diocèse, François-Xavier Dard, explique :
« Ce qui est surtout intéressant c’est de voir que, si le nombre de donateurs a baissé de 6% en revanche les dons moyens ont bien augmenté et, fait riche d’enseignements, un donateur sur deux ne fréquente pas l’Eglise ».
Dix pôles missionnaires sont nés dans le diocèse il y a quinze mois. Un choix qui répond à la nouvelle approche que souhaite avoir l’Eglise dans le département en offrant des lieux d’accueil appropriés aux paroissiens et, au-delà pour toutes les personnes qui souhaitent entrer en contact avec elle. Ces dix pôles vont avoir leurs fonctionnements propres.
” Pôles missionnaires ” : dernière trouvaille des évêques pour donner l’impression qu’ils organisent une réalité qui leur échappe. Ca veut dire que l’Eglise se replie sur la ville et que de là elle fera des sauts de puce à la campagne.
Une belle initiative d’une Église en marche + + +