Jeudi dernier, pour sa rentrée solennelle, l’Université Catholique de Lyon recevait le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich et président de la Conférence épiscopale allemande pour une conférence sur « Le chemin de l’Europe – Aujourd’hui et demain ». Le lendemain, sur le campus Carnot, l’UCLy célébrait les 30 ans d’Erasmus +, lors d’une journée « ouverte à la cité », avait tenu à préciser le recteur Thierry Magnin.
Le 19 octobre, dans le cadre du cycle de conférence sur “Dieu des chrétiens et divin gnostique, L’homme est-il une étincelle divine ?”, Serge ABAD-GALLARDO, Architecte DPLG, ancien Franc-maçon (Loge du Droit Humain) parlera de Franc-maçonnerie ou Catholicisme : chemin initiatique ou vérité révélée ?
Pour cette rentrée 2017, les effectifs des formations initiales diplômantes augmentent de plus de 5 % pour atteindre 8 000 inscrits. Si l’on ajoute la formation continue, les auditeurs libres…, le chiffre monte à 12 000. « Tous les pôles, sauf la théologie, sont en progression, le droit plus que les autres », précise le père Magnin.
Parmi les nombreuses nouvelles formations, citons l’ouverture d’un Bachelor à l’ESDES, l’école de management de l’Université Catholique, qui intègre par ailleurs le Campus Région du numérique.
Côté faculté de droit, on note l’ouverture d’un diplôme universitaire « Juriste digital et Data protection certified education », une formation diplômante en 1 an.
Pour la faculté de lettres modernes, ouverture d’une préparation « Société et Politique », une formation d’un an pour préparer les concours des Instituts de sciences politiques.