Le samedi 1er juillet 2017 en la Basilique Notre-Dame de la Miséricorde à Ars, Mgr François Blondel, évêque émérite de Viviers, procédera à l’ordination de 5 prêtres et de 7 diacres. 2 prêtres et 1 diacre seront ordonnés en d’autres lieux (Guinée, Cameroun et Mexique).
Les frères ordonnés cette année sont de 10 nationalités différentes (3 Français, 1 Slovaque, 1 Hollandais, 1 Anglais, 2 Américains, 1 Mexicain, 1 Togolais, 1 Ivoirien, 3 Camerounais, et 1 Sénégalais).
Pour les 15 futurs ordonnés, c’est l’aboutissement d’un parcours de formation d’au moins 8 à 9 années, qui ont été rythmées par les étapes du noviciat, de la profession simple puis de la profession définitive. Durant leur temps de formation, les frères ont passé deux ans de stage en prieuré apostolique où ils ont pu faire l’apprentissage de la mission au sein d’un diocèse.
Les nouveaux prêtres et diacres exerceront leurs ministères dans l’un des 55 prieurés des Frères de Saint-Jean répartis sur les 5 continents et dont une vingtaine est située en France. Ces religieux mènent une vie en petites communautés dont le cœur est l’oraison silencieuse, la charité fraternelle et aussi une vie apostolique au service de l’Église. Ils seront aumôniers d’établissements scolaires ou dans le monde étudiant, curés de paroisse, professeurs de séminaires, au service de jeunes qui veulent se sortir de la drogue ou encore visiteurs de prison, etc.
Les Frères de Saint-Jean sont environ 500, dont 290 prêtres et 110 frères en formation.