Dans l’avion qui le ramenait de Fatima, François a répondu aux question des journalistes. Sur la question des rapports avec la FSSPX, il a notamment souligné que “les rapports actuels sont fraternels”. “Avec Mgr Fellay, j’ai de bons rapports. Nous avons parlé quelques fois”. “Pour moi, ce n’est pas un problème de gagnants ou de perdants mais de frères qui doivent cheminer ensemble cherchant la formule de faire des pas en avant.” Des propos intéressants, même s’ils sont relatés par l’article très fielleux de Nicolas Senèze de La Croix, lequel ne se prive pas d’adresser des piques à la Fraternité Saint-Pie X… Vivement la prélature personnelle !
Addendum: les propos du pape cités par le Salon Beige:
Je ne veux pas brusquer les choses» «J’écarterai toute forme de triomphalisme, totalement. Il y a quelques jours, la Feria IV de la congrégation pour la Doctrine de la foi – on l’appelle la Feria IV car ce conseil se réunit le mercredi – a étudié un document. Et le document n’est pas encore abouti [Traduction ? “Ne m’est pas encore parvenu”]. J’ai étudié le document. Par ailleurs les rapports actuels sont fraternels. L’année dernière, j’ai leur donné à tous, la permission pour la confession. J’ai aussi accordé une forme de juridiction pour les mariages. Mais avant tout cela, la congrégation pour la Doctrine de la foi traitait tous les problèmes de sa compétence et qui devaient être résolus. Par exemple, les abus (sexuels, NDLR): les abus chez eux, ils nous en référaient. Idem pour Pénitencerie et la réduction à l’état laïc d’un prêtre. Il y a des rapports fraternels. Avec Mgr Fellay, j’ai de bons rapports. Nous avons parlé quelques fois. Je ne veux pas brusquer les choses. Il faut cheminer, cheminer, cheminer… Et après, on verra. Pour moi, ce n’est pas un problème de gagnants ou de perdants mais de frères qui doivent cheminer ensemble cherchant la formule qui permet de faire des pas en avant.
Qu’attendre du journal gauchiste de la Croix, il devrait déjà changer de nom, car il ne mérite pas ce nom si glorieux et dire que c’est l’organe “officiel” de la CEF, ça en dit long sur sur cette organisation!
Franchement, on a connu plus fielleux…
quelle désacralisation révélée par cette photo : François 1er se prend pour un animateur télé !
Quousque non descendam ?
Les routes sont parfois divergentes et un franc dialogue créé plus un rapprochement que la discussion. La bonne entente sera toujours de mise surtout pour les catholiques. L’image de Dieu est imprégné dans l’esprit de tous les hommes + + +
les routes sont divergentes, mais il y a un franc dialogue;
Super !!! cool raoul !! il ne manque plus que “en marche !”, c’est cela ?
Il faut faire la différence entre l’Eglise, “société des baptisés” et “le rassemblement des contraires”, il me semble, propre à l’irénisme.
L’Eglise Corps du Christ !
“À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns les autres ” Jean13,35
Le terrain d’entente possible est Le Chemin qui conduit vers le Père, le Pape François dit et répète cheminer; “…car en dehors de moi vous ne pouvez rien faire” Jean15,5
Si nous nous mettons en dehors du Chemin en tant qu’observateur … l’Eglise de Dieu risque, au mieux, de stagner encore quelques temps ! … Car l’Eglise c’est vous, c’est eux, c’est nous !
La congrégation pour la doctrine de la foi et la FSSPX adhèrent à la même doctrine, la doctrine catholique.
Ils pensent à juste titre que la vérité ne se réduit pas au plus petit dénominateur commun entre les hommes de toutes religions, voire sans religion mais de bonne volonté, ce que prônent les “oecuménistes”, car cela veut dire que l’homme peut alors se passer de Dieu.
Fg,
La Vérité est le Christ !
Il est la porte étroite, le seul “dénominateur commun entre les hommes” qui cheminent vers le Père .
…et l’Eglise ne peut pas se “passer de Dieu” puisque le Christ en est la tête !
( ne confondons pas : ‘adhésion à la doctrine’ et ‘Foi au Christ’ . … Je peux en effet adhérer à la doctrine catholique mais ce que je suis appelée à -vivre-, c’est la Foi que j’ai reçue !)