L’archevêque de Rouen écrit :
Chers frères et sœurs,
Nous aimons le pays que nous habitons. Nous prions pour lui, et je vous demande à nouveau d’intensifier votre prière, en particulier jusqu’au lendemain des élections législatives.
Voter est une manière d’aimer son pays. Vous le ferez, chacun, en fonction de vos analyses des programmes et de vos convictions politiques. Des points de repères donnés par les évêques sont toujours disponibles sur les sites du diocèse ou de la Conférence des évêques de France.
Je vous invite, surtout, à voter l’Evangile à la main, à ce que votre choix soit éclairé par l’Evangile. Que notre vote soit une manière de le mettre en pratique : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Que notre vote soit un vote-l’Evangile-à-la-main, dimanche et, aussi, aux élections législatives, en juin !
Je vous invite fortement à partager avec un frère ou une sœur de la communauté votre vote-l’Evangile-à-la-main. Discutez entre vous, paisiblement et en vérité, de votre choix fait en conscience, loin des peurs ou des réflexes trop humains. Les choix politiques ne peuvent diviser nos communautés. Les dialogues construisent l’unité et préparent l’avenir.
Pour ma part, il ne m’appartient pas de donner une consigne de vote. J’ai confiance.
Comptez sur mon union dans la prière et sur mon amitié.
+ Dominique Lebrun, le 29 avril 2017.