Comme chaque année depuis 2013, Mgr Wolfgang Haas, archevêque de Vaduz (Liechtenstein), a célébré la messe chrismale de son diocèse dans la forme extraordinaire du rite romain.
Cette année, outre la présence du Séminaire Saint-Pierre qui assure le service de cette messe depuis 5 ans, le nonce apostolique en Suisse et au Liechtenstein, était présent à cette messe et a donné l’homélie.
Ce gros bloc au milieu est choquant et empêche de voir l’autel et de suivre la Sainte Messe correctement, on pourrait le mettre sur roulettes pour l’enlever.
En effet ! C’est un gros inconvénient du bi-ritualisme à l’intérieur d’un même lieu de culte. La question de l’autel compromet sérieusement les bonnes volontés des curés disposés à accueillir, même de manière accessoire, le rite extraordinaire.
Ce gros cube, comme vous dites, a tout de même l’utilité d’être la table sur laquelle les huiles sont bénites et le Saint-Chrême consacré pendant la messe chrismale. En ce sens, ce cube a son utilité. Par contre, cette table devrait ensuite enlevée une fois la messe chrismale terminée.