Le 6 octobre 2016, à l’initiative de l’AED, les élèves de plus de 2 000 écoles se sont rassemblés dans plusieurs villes de Syrie pour alerter les responsables politiques et leur demander la paix pour leur pays.
A l’initiative de l’AED, plus d’un million d’élèves de 2 000 établissements scolaires syriens ont écrit ou dessiné des messages de paix qui seront adressés aux responsables politiques de l’Union Européenne et des Nations Unies (voir vidéo ci-dessous). Ils se sont réunis hier à Damas, Homs, Yabroud, Alep, Marmarita et Tartous, pour exprimer leur désir de paix à travers des chants, des danses, des pièces de théâtre, des prières et des mots écrits sur des ballons….Dans le ciel se sont élevés leurs messages : « Nous voulons la paix ! », « Donnez-nous notre enfance ! », « Nous ne voulons plus de la guerre ! » et « Nous voulons aller à l’école ! »
Baptisée « Paix pour les enfants », cette mobilisation sans précédent résonne comme un cri d’alerte des enfants syriens auprès de la Communauté internationale. Ces lettres et dessins seront remis les 10 et 13 octobre 2016 à de hauts représentants de l’Union européenne à Bruxelles et de l’ONU à Genève, par des représentants des Églises catholique et orthodoxe.
« Une initiative sans précédent, selon Marc Fromager, directeur de l’AED France, qui, nous l’espérons, pourra sensibiliser les leaders politiques. »
La guerre en Syrie a coûté la vie à des milliers d’enfants. La moitié des 11,4 millions de Syriens déplacés ou réfugiés sont des mineurs. En juillet 2016, on comptait environ 6 millions d’enfants affectés par le conflit en Syrie, dont 900 000 rien qu’à Alep.
Plus de 2,1 millions d’enfants en Syrie ne peuvent pas fréquenter l’école à cause de la guerre. Beaucoup d’entre eux sont sévèrement traumatisés. Souvent, les enfants ne sont pas seulement victimes des actes de guerre en soi, mais aussi d’enlèvements, de torture et d’exploitation sexuelle.
Depuis le début du conflit en mars 2011, l’AED s’est engagée en faveur des victimes de la guerre et a fourni une aide financière d’environ 13 millions d’euros qui profite surtout aux familles, en particulier aux enfants. Ce soutien permet notamment aux enfants d’aller à l’école. Par l’intermédiaire des évêques chrétiens et des structures ecclésiastiques sur place, l’aide parvient immédiatement aux familles en détresse.
Source: aed-france.org .
Pauvres petits ! Y aura t il seulement une oreille attentive pour les écouter parmi les acteurs qui entretiennent sciemment le conflit depuis 5 ans et demi ? Que Dieu et les hommes les entendent !
J’espère que les autorités politiques sauront faire la différence entre les enfants soldats des djihadistes et les enfants chrétiens qui veulent aller à l’école; Ces enfants sont l’avenir de la Syrie, d’une Syrie viable
Arrêtons ce mal! Arrêtons cette guerre d’agressions, cette guerre pour le pouvoir et l’argent !!