Lancer une collaboration plus étroite entre anglicans et catholiques dans tous les pays du monde : c’est l’objectif de la visite de deux jours à Rome de l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, Primat de l’Église d’Angleterre.
Le leader spirituel de la communauté anglicane mondiale arrive ce mercredi à Rome, où il célèbrera à 18h les vêpres avec le Pape François à l’église de San Gregorio al Celio. Participeront également à cette cérémonie une quarantaine d’évêques, 20 anglicans et 20 catholiques du monde entier, qui seront symboliquement envoyés en mission par binômes. Jeudi matin, le Primat anglican rencontrera de nouveau le Pape François au Vatican, avec la moitié des responsables des 38 provinces anglicanes du monde.
Ces deux journées incluent aussi un colloque, à la Grégorienne, sur le dialogue anglicano-catholique. Il s’insert dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de la rencontre entre le bienheureux Pape Paul VI et le Primat anglican Michael Ramsey, ainsi que de l’institution du Centre anglican de Rome, en 1966.
Ces deux évènements posèrent les bases pour la création, en 1970, de la Commission internationale anglicane-catholique romaine (Arcic), chargée d’étudier les controverses théologiques entre les deux Églises, puis en 2000, de la Commission internationale anglicane-catholique romaine pour l’Unité et la Mission (Iarrcum), chargé de renforcer les objectifs de la premier commission, et de développer des stratégies pour traduire en gestes concrets la perspective d’une communion spirituelle entre les deux Églises.
Source Radio Vatican