A l’occasion du du lancement du rapport 2016 de la CNUCED (voir notre article), La cardinal Turkson, a rappelé les mots de Paul VI en 1964 lors de la fondation de CNUCED : « Le Développement est le nouveau nom de la paix ».
Pour Paul VI, a ajouté le cardinal Turkson dans son message, le développement doit être celui « de chaque personne et de toute la personne ». Cela signifie « chaque personne (homme, femme et enfant), chaque groupe humain, et l’humanité dans son entier ». Face aux défis environnementaux actuels, le pape François a élargi cette définition « pour inclure les générations futures ».
« Nous devons faire mieux. Nos sociétés ont besoin de trouver des moyens d’exercer une plus grande responsabilité entrepreneuriale, financière et gouvernementale pour l’économie et l’environnement ».
Le « marasme grandissant » de l’économie mondiale ne doit pas « être accepté comme la ‘nouvelle normalité’ », a poursuivi le cardinal qui a plaidé pour « le dialogue, la coopération » et la « générosité », en écoutant « des voix tout à fait différentes : secteur bancaire, finance, commerce, entreprise, politique … mais aussi travailleurs, chômeurs et migrants, jeunes et vieux, et même l’environnement naturel ».
La gouvernance mondiale, a-t-il insisté, « a besoin de prendre conscience des pauvres, comme le dit saint Jean-Paul II, ‘non comme un problème, mais comme des personnes qui peuvent devenir les artisans principaux d’un nouvel avenir plus humain pour tous’ ».
Source Zénith