Le Frère Thomas Michelet, bien connu des lecteurs de Riposte catholique, vient de publier un ouvrage qui fait le point sur l’écologie, un thème qu’il étudie depuis de nombreuses années et pour lequel il est sollicité régulièrement comme expert.
Dans “Les papes et l’écologie de Vatican II à Laudato si'”, le dominicain rappelle que le pape François n’est pas le premier à aborder cette délicate question qui se situe dans la lignée des encycliques sociales. Présentant cette encyclique comme étant de “troisième génération”, il expose que celle-ci se situe dans une optique de justice temporelle avec les générations futures.
Cette anthologie, nous dit Philippe Oswald, est donc, mieux qu’un instrument d’étude (richement documenté et doté d’un index fort pratique), un ouvrage nourrissant et salutaire. Sa lecture ne doit pas rester purement spéculative : elle engage concrètement notre agir quotidien au sein de la Création, ce don merveilleux de Dieu, que l’Église nous appelle à redécouvrir, à respecter et à protéger des périls sans précédents auxquels l’expose notre insatiable cupidité humaine.
Cette encyclique qui ne fait pas l’unanimité, notamment dans les milieux économiques qui se sentent incompris et stigmatisés, serait donc à remettre en perspective avec les autres documents du magistère sur la question, ce que fait le RP Thomas Michelet dans cet ouvrage.
Pour aller plus loin
Interview du P. Michelet sur famille Chrétienne
Recension de Philippe Oswald