Du 21 au 29 septembre, jour de la Saint-Michel, venez confier la France à son ange gardien en méditant ses interventions dans notre histoire et ce qu’elles nous enseignent pour aujourd’hui.
Comment réagir, en chrétiens, au martyre du Père Jacques Hamel ?
Jeunes catholiques Français, nous nous interrogeons, comme beaucoup d’autres, sur la meilleure réponse à apporter à la menace que le terrorisme fait peser sur la France.
Dans son homélie lors de la messe d’hommage au Père Hamel, Monseigneur Vingt-Trois, l’archevêque de Paris, nous a invités “à identifier l’objet de notre résistance”. En somme, que voulons-nous défendre ? Cela nous a beaucoup interpellés. Comment, en chrétiens, sommes-nous appelés à nous défendre ?
Ces questions nous ont amenés à nous repencher sur l’histoire de notre pays et sur ses réactions spirituelles à des époques au moins aussi préoccupantes que la nôtre.
« Je suis Michel, le Protecteur de la France »
Nous nous sommes souvenus de la phrase prononcée par saint Michel lorsqu’il est apparu pour la première fois à sainte Jeanne d’Arc : « Je suis Michel, le Protecteur de la France ».
En cherchant, nous nous sommes aperçus que la France a toujours entretenu une relation très forte avec saint Michel. De son apparition en 708 à saint Aubert, l’évêque d’Avranches, à qui il a demandé de construire l’abbaye du Mont Saint-Michel, à la consécration solennelle de la France à sa personne prononcée en 1912 par tous les évêques de France réunis au Mont, l’Archange n’a jamais cessé d’être à nos côtés.
A de nombreuses reprises, saint Michel est intervenu dans l’histoire de notre pays pour lui apporter la paix et partager ses heures de gloire ou de joie, soutenir et guider ses dirigeants vers sa vocation chrétienne, protéger les Français et leur redonner espoir dans des situations qui, à vue humaine, semblaient désespérées.
Ce lien particulier entre la France et le chef des anges nous a donné l’idée de composer et d’animer une neuvaine pour demander à saint Michel de protéger notre pays dans les épreuves qu’il traverse.
9 jours pour confier la France à saint Michel et méditer ses interventions dans notre histoire
Nous vous proposons d’unir nos prières du 21 au 29 septembre prochain, jour de la saint Michel, et de méditer ensemble les “temps forts” de la relation qui unit notre pays à l’archange depuis le baptême de Clovis.
Concrètement
Pour vivre cette neuvaine, vous recevrez tous les jours par e-mail :
- un “temps fort” de la relation entre saint Michel et la France (cf. programme ci-dessous)
- une méditation sur ce “temps fort”
- 2 intentions de prière (une pour la France et une pour vous)
Ensuite vous pouvez réciter un “Notre-Père”, un “Je vous salue Marie” et un “Gloire au Père” après chaque intention de prière, et pour finir en beauté, dire la belle prière du Pape Léon XIII à saint Michel Archange qui est celle de cette communauté.
C’est facile, tous les jours nous vous renverrons cette prière et la marche à suivre !
Comment s’inscrire?
Pour vous inscrire, cliquez sur le lien en bas de cet article. Nous comptons aussi sur vous pour inviter vos amis à cette neuvaine !
Programme des 9 jours
- 1er jour : La grande bataille de Clovis
Méditation : Poursuivre la vocation chrétienne de la France
- 2ème jour : Le front de saint Aubert
Méditation : Oser professer sa foi
- 3ème jour : L’épée de Charles Martel
Méditation : Combattre avec confiance, sans orgueil et sans haine
- 4ème jour : L’étendard de Charlemagne
Méditation : Faire confiance au Pape et défendre toujours l’Eglise
- 5ème jour : Le général de Jeanne
Méditation : Accepter la volonté du Bon Dieu
- 6ème jour : Le pélerinage de Charles VII
Méditation : Rendre grâce au Seigneur
- 7ème jour : Le sacre d’Henri IV
Méditation : Garder un coeur d’enfant capable de se réjouir
- 8ème jour : La messe d’Anne d’Autriche
Méditation : Pratiquer les sacrements
- 9ème jour : La consécration nationale
Méditation : Se donner complètement
Source Hozana