Née d’un groupe de prière en 1973 à Lyon, la Communauté du Chemin Neuf est une Communauté catholique à vocation œcuménique. Elle compte aujourd’hui près de 2000 membres dans une trentaine de pays. Couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes ont choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l’Eglise et du monde.
A l’Abbaye d’Hautecombe, après 2 jours d’élections, l’abbé François Michon, 50 ans, a été élu le nouveau responsable de la Communauté du Chemin Neuf. Après avoir été responsable de la Communauté à Kinshasa pendant une dizaine d’années puis en France, il a été élu au premier tour comme berger. Il prend la suite du jésuite Laurent Fabre, le fondateur, qui passe ainsi le témoin après avoir tenu la barre durant pas moins de 43 ans. Le Conseil de Communauté a été élu à son tour. Il est ainsi composé :
- Etienne Vetö, prêtre, franco-américain, 52 ans, professeur à l’Université Pontificale Grégorienne à Rome,
- Katarzyna Łukomska, mariée, polonaise, 52 ans, responsable de la Communauté en Pologne,
- Michaela Borrmann, célibataire consacrée, allemande, 45 ans, membre de l’Eglise luthérienne, théologienne, responsable de la Communauté en Allemagne,
- Dagmara Klosse, célibataire consacrée, polonaise, 42 ans, responsable internationale des célibataires consacrés de la Communauté.
Un autre conseiller a été nommé par François Michon et son Conseil :Ezéchiel Hébié, marié, burkinabé, 48 ans, responsable de la Communauté au Burkina-Faso.
Les autres nominations des conseillers (trois au maximum) se feront par la suite. Le Chapitre se poursuit pour déterminer les priorités pastorales des années à venir pour la Communauté.
Ordonné prêtre dans l’Institut du Chemin-Neuf par le cardinal Albert Decourtray en 1994, ce diplômé en sciences politiques a déjà eu par deux fois l’occasion de diriger la communauté en France, en étroite collaboration avec son fondateur. La première fois entre 1996 et 2003, la deuxième après un séjour de près de dix ans à Kinshasa (RDC) où il est parti fonder une communauté.
Michaela Borrmann…. comment peut-on être membre de l’Eglise luthérienne et membre d’une communauté catholique en même temps? ou il y a une erreur ou l’oecuménisme me dépasse encore plus que je ne croyais.
La réponse est dans la première ligne du texte : Le ” Chemin Neuf est une Communauté catholique à vocation œcuménique”. Vocation communautaire à vivre ensemble, chrétiens plusieurs dénominations ou églises, avec des accords entre églises sur la façon de de vivre cet engagement mutuel.
Ça doit se faire avec beaucoup de prudence et de précautions, mais apparement, ça marche.
Cette “mixité” écclésiale permet aux catholique de rechercher ce qui fait les fondements du catholissisme, la beauté de notre tradition.
Une Allemande luthérienne est membre du Puits de Jacob à Strasbourg et il n’y aucun problème .
Bizarrerie que cette communauté œcuménique charismatique, née à Lyon et qui doit son nom à la fameuse “montée du chemin neuf” de Fourvières.
La liturgie de cette communauté ressemble très souvent a du bricolage style année 70. Choses que l’on ne voit plus depuis très longtemps, y compris à la communauté de l’Emmanuel.
La doctrine est plutôt “relax”, certainement dut à cet esprit œcuménique qui veut que l’on ne choque pas ceux qui n’ont pas la même Foi que nous.
OUI COMMENT EST CE POSSIBLE ?
Mme Bormann est dite aussi théologienne ! peut elle être crédible ?
où en sont les hérésies qui ont fondé la coupure du protestantisme ?
Le Cardinal Newmann, lui, s’est converti !
quelle est cette nouvelle religion où les erreurs du passé se mélangent allègrement à la Vérité …. ça doit être ça le new age : chacun ne croit que ce qu’il veut croire ! mais ce n’est pas ça le catholicisme où l’on doit adhérer à l’ensemble de la doctrine du Christ, telle qu’elle nous est transmise par l’Eglise qui détient seule la Vérité pleine et entière
car la Vérité, l’unique et entière Vérité, ne peut être subjective ni dépendre pas de ce qu’un seul, aussi savant qu’il soit, pense…. ce n’est pas le relativisme !
Oecuménisme : période transitoire entre le catholicisme et le cathislam , dans les mosquéglises, célécré par des abbimams.
@Rocheteau et @jacquesjacques :
Dieu vous garde.
Qu’une “théologienne luthérienne” soit non seulement membre mais administratrice d’une communauté catholique, cela semble une incohérence de sa part. Pour la partie catholique, cela semble un peu hasardeux. On peut effectivement se poser la question de se qui se passe là-bas.
En revanche, de là à incriminer l’ensemble de l’Eglise (@Rocheteau) ou à condamner tout l’oecuménisme (@Jacquesjacques), il y a un fossé à ne pas franchir à la légère.
Il y a toujours le bon grain et un autre grain en même temps dans l’Eglise. S’en scandaliser, c’est risque de suivre le chemin des protestants : fondons une église de purs. Condamner l’oecuménisme, c’est contraire à la charité. Avec les orthodoxes, il y a eu de vraies avancées.
Dieu vous garde.
Que de jugements sans connaître! Rien n’aurait t’il donc changé depuis Jésus Christ, qui a lui même bousculé tellement de codes et de défendeurs de la loi persuadés qu’ils avaient la vérité. Il n’a pas modifié la Loi, il est venu l’accomplir . Il a simplement montré les limites de nos interprétations humaines de cette Loi et nous a invité à voir l’autre d’abord avec Amour et nous mêmes avec Humilité et non l’inverse.
Une prière pour l’unité des chrétiens est dite aux offices du chemin neuf: ” (…)que ton esprit nous donne d’éprouver le souffrance de la séparation ( de nos églises) , de voir notre péché et d’espérer au delà de toute espérance, (…)”.
L’oecuménisme n’est pas du syncrétisme. Le chemin neuf a une vocation oecuménique, qui se vit de manière incarnée et donc forcement souffrante. Car, quelle souffrance que de ne pouvoir partager l’eucharistie avec les frères et soeurs qui leur sont donnés, avec qui ils partagent une vie communautaire, faite de travail, de prière et de temps partagés. Pour autant, ils ont discerné, et ça leur a été confirmé par le Vatican, qu’était là leur appel, et le groupe de prière, duquel est issue cette communauté, et qui se réunissait dans les années 75 montée du chemin neuf, était dès le départ constitué de catholiques et de protestants.
Très solidement ancré dans la spiritualité ignatienne, ( à l’opposé du New âge), ils portent cette question de l’oecuménisme, non seulement comme une question théologique intellectuelle, mais comme une quête vécue de manière incarnée au quotidien, avec ses joies, ses souffrances et surtout cette espérance vissée au plus profond, que l’église du Christ puisse un jour ne plus faire qu’un. “Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.” Jn 17-22.
François
Félicitation (en retard) et surtout bon courage pour ta nouvelle mission que, je n’en doute pas, tu mènera à bien pour l’ensemble de la communauté
Cette personne ne peut pas être une vraie luthérienne mais ne peut qu’être que de sensibilité luthérienne
Il suffit de lire les écrits de Luther pour comprendre pourquoi
Il faut aussi savoir que les luthériens basent leur foi sur les Saintes Écritures et non pas les prétendues révélations des uns ou des autres.
Le vrai luthéranisme ne souscrit pas au renouveau charismatique. Il ne pratique ni la glossolalie, ni le repos dans l’esprit et personne ne prie durant les cultes en y levant les bras en hurlant
Ne voyez vous donc pas que ces mouvements charismatiques n’ont plus aucune théologie et que leur but principal est d’implanter une nouvelle religion vaguement ou non chrétienne. ?
L’unité des chrétiens est une bonne chose mais pas une parodie d’oecumenisme qui tire sa théologie de sectes du Nouvel Age en reniant la foi chretienne
Le repos dans l’Esprit n’est que de l’hypnose
La glossolalie est pratiquée en sorcellerie
La guérison par l’arbre généalogique est une doctrine fausse qui conduit à mettre ses propres péchés sur le compte de ses ancêtres pour ne pas avoir à s’en repentir
Les églises doivent rester dans la fidélité à leur mission qui est de préparer à la vie éternelle et de transmettre la vraie foi basée sur les Saintes Écritures en respectant la tradition de l’église.
Jamais dans la tradition d’aucune église chrétienne historique nous avons vu des chrétiens accuser les ancêtres de leurs péchés pour ne pas avoir à s’en repentir ni des gens couchés sur le sol criant comme des animaux
Nos Églises doivent être ouvertes à tous et en particulier aux plus pauvres. L’enseignement de la foi doit y être dispensé gratuitement contrairement à la tendance charismatique qui est de faire payer le moindre enseignement pour favoriser l’élitisme
Il est normal que des catholiques trouvent qu’il est étrange que des luthériens occupent des postes à responsabilités importantes dans leur église.
Moi aussi je pense que c’est une catastrophe car cela montre que les charismatiques catholiques n’ont que faire de la théologie de leur propre église.
C’est donc pour les catholiques la porte ouverte à toutes les déviances doctrinales
l’Evangile de la prospérité est un faux évangile. Jésus-Christ n’est pas venu en ce monde pour nous apporter la prospérité, ni de l’argent , ni même la guérison mais le salut sur le bois de la croix afin de nous éviter la damnation éternelle
Notre Seigneur répond toujours à nos prières d’une manière ou d’une autre et même à celle des plus humbles. il n’a pas besoin de sessions de guérisons payantes ou de chambres de prières pour notre guérison si telle est sa volonté. Le Saint Esprit est présent dans chaque baptisé et non pas que chez une élite charismatique.
Jésus Christ est Notre Unique Seigneur et Sauveur !