Une messe en mémoire du Père Jacques Hamel a été célébrée vendredi 29 juillet à la basilique Saint-Jean-Baptiste de Chaumont par l’évêque de Langres, Mgr Joseph de Metz-Noblat.
« Sommes-nous revenus aux temps des premiers martyrs ? », a interrogé l’évêque de Langres, dans son homélie, rappelant notamment le martyre de saint Aurèle évoqué dans la cathédrale de Langres.
« Nous n’avons pas souvenir récemment d’avoir connu de telles atrocités. Face à ces atrocités, spontanément, notre réaction est de dire qu’il faut réprimer sévèrement ceux qui ont commis de tels actes »« Si la force est une vertu, la violence n’en est pas une ». « Il serait odieux de tomber dans une spirale de la violence qui ne peut que dégénérer ».
L’évêque a rappelé les paroles du Christ lui-même, dans le passage de la Passion où Jésus est arrêté à Gethsémani et au cours de laquelle l’apôtre Pierre sort son épée.
« Jésus lui dit : range ton épée (…) Nous ne répondrons à la violence que par la force de l’amour et le respect de tout être humain quel qu’il soit (…) Nous sommes appelés à être des martyrs, c’est-à-dire de vrais témoins de l’amour de Dieu, l’amour de Dieu qui pardonne, de l’amour qui fait grandir, de l’amour qui n’enfonce pas mais au contraire qui rend la dignité ».
« On peut être surpris par l’âge des auteurs de l’assassinat : 19 ans, c’est l’âge où on veut refaire le monde. Comment permettre à notre jeunesse de mettre ses ambitions au bon endroit ? » « Comment allons-nous transmettre cette expérience de la vie qui nous permet de considérer tout être comme un frère, comme une sœur ». « Sans doute avons-nous manqué de quelque chose dans la période d‘après-guerre : nous avons manqué de Dieu ! On a pensé que la prospérité était suffisante ». « Il est temps de remettre Dieu au centre de notre vie (…) Il est bon pour nous de mettre la charité dans nos relations humaines ».