a création d’un groupe spécial de travail pour promouvoir la paix et la réconciliation entre les communautés vivant des tensions raciales, ainsi qu’une journée nationale de prière dans toutes les églises américaines le 9 septembre prochain : ce sont les deux initiatives prises par l’épiscopat américain, en réponse aux récents épisodes de violences entre la communauté afro-américaine et la police, à Bâton-Rouge, Minneapolis, et Dallas.
Ce groupe de travail sera présidé par Mgr Wilton D.Gregory, archevêque d’Atlanta, et président de la conférence épiscopale américaine, et sera composé de plusieurs évêques. Son objectif : aider les évêques à affronter directement ces problèmes difficiles, de plusieurs façons, en écoutant les préoccupations des membres des diverses communautés impliquées et des forces de l’ordre, en établissant des relations solides pour aider à prévenir et résoudre les conflits. Ce groupe de travail présentera le résultat de ses travaux et ses recommandations lors de l’Assemblée plénière de l’épiscopat américain, prévue en novembre prochain.
La journée nationale de prière pour la paix se tiendra le 9 septembre, jour où l’Eglise célèbre la mémoire liturgique de St Pierre Claver, prêtre jésuite du XVIIe siècle, qui exerça son apostolat auprès des Noirs réduits en esclavage.
Source Radio Vatican