Ce vendredi 8 juillet, la Cour administrative d’Appel de Reims vient de confirmer comme tutrice de Vincent Lambert, Rachel , sa femme. Ainsi, pour la Cour, la « meilleure » personne pour protéger Vincent est celle qui veut sa mort. Cette décision est incompréhensible au regard du droit et du bon sens.
Les portes sont désormais grandes ouvertes pour l’euthanasie de Vincent par déshydratation et dénutrition. Le CHU peut en effet reprendre la procédure collégiale ainsi que le lui a ordonné la cour administrative d’appel de Nancy.
Quelle suite ?
Maitre Jérôme Triomphe et Maitre Jean Paillot, avocats des parents de Vincent Lambert, annoncent qu’ils vont déposer un pourvoi devant la Cour de cassation.
Hélas donc, le temps des procédures n’est pas terminé. Il suffirait pourtant d’une seule décision de bon sens pour que Vincent soit transféré et que cet acharnement incompréhensible cesse enfin. Aujourd’hui en France, protéger la vie d’une personne en situation de grand handicap est devenu très compliqué, quand il existe une volonté d’une partie de l’entourage de mettre à mort.
Le temps que les procédures de terminent, nous pouvons cependant développer un projet pour Vincent.
Il y a deux semaines, le Comité de soutien a proposé de participer au financement d’un fauteuil adapté pour lui. Grâce à votre générosité, la somme a été réunie en quelques heures. Nous avons informé la directrice du CHU, Mme de Wilde, que nous étions en mesure d’acheter le fauteuil et d’offrir à Vincent les services d’un kinésithérapeute. Sans réponse de sa part, nous envisageons de manifester publiquement notre volonté.
Dès maintenant, informez vos proches qu’une action se prépare : faites leur signer l’Appel Sauver Vincent, tout simplement, plus que jamais d’actualité, et pour rester informés, il faut suivre le Comité de soutien sur Twitter et Facebook. Vincent et ses parents ont besoin de nous tous. Merci par avance pour votre aide. Nous vous tenons au courant très vite de la suite.
Le Comité de soutien à Vincent Lambert. |