L’archevêque de Jakarta a appelé dans un lettre à tenir compte du plaidoyer du Pape François dans son encyclique Laudato Si sur la protection de la maison commune, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin prochain. Mgr Ignatius Suharyo demande aux catholiques d’aimer, de protéger et de respecter la planète et la nature, car cela est «une urgence pour tous les Indonésiens».
Il dénonce une situation qui s’est aggravée pendant les 45 dernières années. Depuis 15 ans, près de 100 000 hectares ont été perdus à cause de la production d’huile de palme. La déforestation et la pollution ont causé d’importants dommages, surtout sur les iles de Sumatra, Kalimantan and Papua, souligne l’archevêque.À Jakarta, la situation est aussi compliquée : les rivières sont très polluées dans une ville qui produit 8 000 tonnes d’ordures par jour.
Mgr Suharyo fait donc quelques suggestions à ses fidèles catholiques, comme utiliser des matériaux recyclables au lieu du plastique, ne plus boire dans de l’eau dans des bouteilles en plastique, et apprendre à trier les ordures. «Chaque catholique devrait adopter ces pratiques, dans chaque couvent, presbytères ou école » souligne l’archevêque. Depuis quelques années, l’archevêché de Jakarta est devenu très impliqué dans les défis environnementaux de la ville et a lancé plusieurs initiatives.
Source Radio Vatican