Les Associations Familiales Catholiques (AFC) mouvement du service de la pastorale des Familles, se mobiliseront les 28 et 29 mai prochains pour célébrer la mère et l’enfant en quêtant sur la voie publique.
Cette quête nationale clôturera la semaine nationale de la famille, autorisée par le ministère de l’Intérieur et organisée par l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales).
L’appartenance des AFC à l’UNAF et aux UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) permet que cette mobilisation se fasse aussi dans le cadre d’une quête sur la voie publique. De plus, l’épiscopat français a choisi ce même jour (journée pour la Vie) pour répondre à l’appel de Jean-Paul II : « Que soit célébrée tous les ans dans les différents pays une Journée pour la Vie ( ). Il est nécessaire que cette Journée soit préparée et célébrée avec la participation active de toutes les composantes de l’Église locale. Son but fondamental est de susciter dans les consciences, dans les familles, dans l’Église et dans la société civile la reconnaissance du sens et de la valeur de la vie humaine à toutes ses étapes et dans toutes ses conditions. » (Évangile de la Vie, 1995)
La Quête pour la Mère et l’Enfant va, cette année encore, mobiliser le réseau AFC en faveur des mère en détresse ou en difficulté, au moment où l’action publique les délaissent de plus en plus.
Cette situation appelle un surcroît d’investissement tant sur le plan éducatif que sur le plan de l’aide concrète aux mères en difficultés.Des montants importants sont collectés chaque année à l’occasion de cette quête organisée sous l’égide de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et des Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF).
En 2015, 187 176€ ont été récoltés, soit 15% de plus qu’en 2014 (162 000 €) qui avait déjà augmenté de 24% par rapport à 2013 !
Les dons sont reversés par l’UNAF (Union des associations familiales catholiques) à des associations qui aident les femmes et les enfants en difficulté. Se mobiliser pour La Quête pour la mère et l’enfant, c’est une façon de participer concrètement à la Journée Nationale pour la Vie instituée par Jean-Paul II et fixée en France le jour de la Fête des Mères.
Les associations aidées par la Quête en 2015 :
- Alliance des Matérnités Catholiques
- Choisir la Vie Isère
- Emmanuel “Mont Joie”
- Foi et Lumière
- La Maison Louise
- Magnificat – Accueillir la vie
- Maison Tom Pouce
- Maternité catholiques de Bourgoin Jallieu
- Mère de Miséricorde
- Nouvelle Etape
- Soeurs de Géthsémani
- SOS Berceau – Le Bercail