Après la quête de solidarité pour l’Ukraine, après de nombreuses interventions du Saint-Père sur la situation dramatique dans ce pays, après sa récente salutation place Saint-Pierre, des orphelins ukrainiens, c’est au tour du Cardinal Parolin de se rendre en personne (à-t-il insisté) en Ukraine.
« Etant donné la gravité de la situation actuelle, je me rendrai moi-même en Ukraine le mois prochain, pour exprimer la solidarité du Saint-Père à tous ceux qui souffrent », a annoncé le secrétaire d’Etat.
Il a exprimé la préoccupation du Saint-Siège face à une « situation humanitaire qui ne cesse de s’aggraver à cause du conflit en cours » et de l’inflation qui a laissé « plus d’un demi million de personnes » sans nourriture, et provoqué le déplacement d’un million et demi de personnes ». L’urgence « sanitaire » se fait aussi sentir de façon « dramatique », a ajouté le secrétaire d’Etat, et les enfants, qui ne peuvent fréquenter l’école, vivent dans des « conditions psychologiques terribles ».
L’Eglise catholique, minoritaire en Ukraine, « répond aux besoins des populations », tandis que le Saint-Siège prépare des « interventions spécifiques pour tout le monde, sans discriminations religieuses », a-t-il confié.
Source Zenith