Le Pape François a reçu ce lundi 9 mai 2016 au matin les membres du Cercle de Saint-Pierre, une œuvre de charité surnommée par les Romains «la soupe du Pape». Cette association est notamment responsable du Denier de Saint-Pierre, la quête effectuée chaque année dans les diocèses du monde entier, en faveur des activités du Saint-Siège, de ses œuvres missionnaires, de ses initiatives humanitaires et de ses actions de promotion sociale. La somme récoltée contribue à l’action du successeur de Pierre, notamment en faveur de diocèses pauvres, d’instituts religieux démunis et de fidèles confrontés à de graves difficultés.
«Vous êtes, leur a-t-il dit, l’expression d’une Église en sortie, qui marche pour chercher, visiter, rencontrer, écouter, partager et s’arrêter auprès des personnes les plus pauvres». il faut y aller «en leur apportant Jésus et en répétant ses gestes de pardon et d’amour».
Le Cercle de Saint-Pierre a été fondé au 19° siècle, à l’époque de l’unité italienne et de la chute des États pontificaux. Des jeunes de la haute bourgeoisie et de l’aristocratie romaine voulaient manifester au monde leur fidélité au Pape contre les attaques des anticléricaux, par le biais d’articles de presse, pétitions, célébrations et gestes de solidarité. Sous l’impulsion de Pie IX, le groupe s’est ensuite consacré aux activités caritatives et d’assistance. Ainsi, une de ses commissions distribue environ 50 000 repas par an dans trois quartiers de Rome. Une autre fournit 50 lits et des abris convenables pour la nuit à ceux qui n’en ont pas.
Source Radio Vatican