Pendant quelques jours, le cardinal Bechara Boutros Raï, patriarche des maronites du Liban et de tout l’Orient, a effectué une visite en France. Il s’est rendu dans des sanctuaires (Lourdes et Lisieux), mais il a aussi rencontré quelques personnalités politiques françaises, comme le président de la République ou le président du Sénat, le mai 9 2016. Cette visite a suscité un certain écho du monde politique français, comme en attestent certaines photos. C’est la quatrième fois, en cinq ans, que le patriarche rencontre le président de la République française. Lors de sa visite en France, il a plaidé pour la neutralité du Liban.
Comme le constate La Croix:
Le cardinal Bechara Boutros Raï est désormais un habitué du palais de l’Élysée. Le patriarche maronite d’Antioche, qui y a rencontré François Hollande, lundi 9 mai à 10 h 30, avait en effet déjà été reçu par le président français en avril 2013 et en avril 2015. Le cardinal Raï avait également échangé dans ce même lieu avec son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, en 2011
Le patriarche maronite a toujours eu une vision prudente sur les “événements” au Proche-Orient. Ainsi, dès 2011, il s’était montré réservé sur les effets d’une chute du régime politique syrien, alors même que son pays, le Liban, a eu un contentieux avec la Syrie.
Source: La Croix et site Internet de l’Élysée.