Le séminaire international sur «le développement durable et l’avenir du travail dans le contexte du Jubilé de la Miséricorde» s’est ouvert lundi 2 mai au Vatican et réunit représentants d’ONG, militants et experts du monde entier, sous l’égide du Conseil Pontifical Justice et Paix.
Entretien avec le père Pierre Martinot-Lagarde, membre de l’Organisation Internationale du Travail et co-organisateur de l’évènement.
Le chrétien doit être chrétien y compris au travail ; la doctrine sociale est liée à l’homme ; il faut prendre en compte les lieux où la liberté ne peut être organisée dans le monde du travail ; les discriminations sont nombreuses et multiformes ; le chômage des jeunes est une bombe à retardement. Le travail peut avoir des effets de leviers négatifs. Il faut peser l’emploi et le travail par rapport à une personne et une personne en relation à la société, aux autres, à la famille. Certains emplois peuvent être destructeurs, certaines créations d’emploi peuvent être très destructrices.
Pour aller plus loin, le travail aujourd’hui ; l’homme centre de l’économie