Après avoir demandé personnellement pardon aux victimes du Père Preynat, le cardinal-archevêque de Lyon a reçu des familles de victimes lors de la Semaine Sainte. Une perquisition a été menée mercredi matin dans les locaux de l’archevêché.
Contacté par Le Figaro, le cardinal déclare :
«J’ai reçu des familles de victimes, qui ont demandé à ce qu’il n’y ait aucune communication à ce sujet». «Nous eu de longs temps de conversation, durant la semaine sainte».
Il semble que le cardinal Philippe Barbarin souhaite monter une cellule destinée à l’écoute et l’accompagnement des victimes et de leurs familles.
Bertrand Virieux, membre de l’association La Parole libérée, qui rassemble plusieurs victimes du Père Preynat, désapprouve :
C’est très tardif. Nous ne cautionnons pas du tout cette démarche, alors qu’il y a une enquête judiciaire en cours. Laissons faire le travail de la justice» [sic]. «J’ai écrit moi-même pour le rencontrer en novembre dernier, mais ma demande n’a pas eu de suite».
Le juge d’instruction a décidé de lever la prescription des abus sexuels commis par le Père Preynat. Le délai était auparavant de trois ans, mais la législation a été récemment modifiée. Le magistrat a donc jugé que la loi était rétroactive…
Lorsque le juge aura levé la prescription des méfaits du Père Preynat … ainsi que l’annonce un membre de l’association “La Parole libérée”.
Mais quelle est la raison pour laquelle la prescription sera levée ?
Les méfaits du Père Preynat sont ils imprescriptibles alors que ceux de tels ou tels qui demeurent dans le bonheur et la sécurité de l’anonymat ne le sont pas?
” La Parole libérée” n’étant pas, et de loin, la Parole de Dieu, elle pourra s’acharner sur sa cible.
Elle pourra demander l’aide des rappeurs de tous poils et de Charlie. Et à la faveur de la sacro. sainte liberté d’expression, calomnier et persécuter à mort Mgr Barbarin coupable de miséricorde.
L’Eglise en prendra un bon coup qui, peut-être, la divisera.
Valls gagnera bien 5 points dans les sondages, pour avoir si magnifiquement invité le Cardinal à prendre ses responsabilités, ce qui dans sa bouche ne peut signifier autre chose que démissionner !
Mais il reste trois questions :
– Comment est il possible que la prescription soit levée pour une personne sans l’être pour toutes ?
– Comment est-il possible que l’on laisse sortir de prison les pédophiles si le risque de récidive est “imprescriptible” ?
– À quelles pressions le juge répond-il en levant la prescription des actes du P. Preynat ?
Que le Cardinal communique en toutes discrétion avec les familles et victimes d’abus n’empêche pas que le travail de la justice française se fasse, à mon humble avis. Nous sommes encore libres dans notre pays … ! Au final Cest aussi Dieu qui juge. Les victimes et leurs familles ont besoin et ont droit à connaître toute la vérité pour un travail de guérison et de reparation de ces crimes subis, aux graves conséquences.