Message de Pâques de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier :
Cette semaine a commencé avec les horribles attentats de Bruxelles. Une fois de plus la violence aveugle et lâche a frappé brutalement l’Europe. Et nous n’oublions pas tant d’autres pays, au Proche Orient et en Afrique notamment, où des situations de guerre engendrent d’immenses souffrances pour des personnes innocentes et démunies.
Devant ces événements incompréhensibles et insupportables nous pourrions nous refermer sur nous-mêmes ou nous laisser dominer par la peur. Pourtant, comme à Paris et en France après le 13 novembre, nous voulons résister et tenir debout pour la liberté, la dignité et le respect de toute vie humaine. Nous ressentons le besoin de nous unir davantage pour que le mal et la mort infligés aux innocents ne remportent pas leur funeste victoire.
Chrétiens, nous croyons que les paroles de Jésus, paroles d’espérance, ne passeront pas : « N’ayez pas peur … » ce sont ces mots que les premiers témoins de sa résurrection ont reçu au premier matin de Pâques. Celui qui les prononce a connu lui-même la haine qui s’est déchaînée jusqu’à l’attacher au bois de la croix. Il a crié vers le ciel l’angoisse de tous ceux qui se sentent perdus : « Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »
Mais on nous dit que, dans ce condamné, la mort a été engloutie par la puissance de la vie redonnée, que la haine a été dissoute par un océan d’amour. C’est notre confiance, notre foi. Bien sûr ce mystère de la foi doit pouvoir se dire mais il ne peut jamais s’imposer.
Dans cette nuit de Pâques en France, environ 5000 personnes, dont 1000 jeunes, reçoivent le baptême et les sacrements l’initiation chrétienne. Leur vie est parfois compliquée et douloureuse, belle aussi. Voici qu’ils ont découvert, en leur cœur et dans l’Evangile, comme une lumière nouvelle qu’ils n’ont pas eux-mêmes fabriquée, comme une autre vision de leur propre histoire : l’amour de Dieu, le service des autres peuvent nous combler de bonheur. Ils ne sont pas fous, ils sont heureux ! Ils méritent d’être écoutés ! A tous j’adresse mes vœux de paix et d’espérance. Bonne fête de Pâques !
Prions donc pour que ces nouveaux chrétiens de la nuit de Pâques sachent que leur Dieu est l’Unique Seigneur.
Que la puissance de leur Dieu, qui est mon Dieu, a permis qu’il engendre son Fils avant tous les siècles, puissance d’amour, et que ce Fils est leur Seigneur, qui est aussi mon Seigneur.
Que seulement par Notre Seigneur, qui a pris chair de la Vierge Marie. nous pouvons le rejoindre ainsi que son Père,
Que le sacrifice du Seigneur a été voulu par Notre Père, accepté par Notre Seigneur, pour nous sauver de la mort certaine, celle qui résulte de nos péchés et crimes. Car c’était la seule façon de nous sauver, mais au prix de quel sacrifice ! sinon la croix n’a pas de sens !
Que celui qui renie la mort du Christ sur la Croix ne verra pas la lumière de Dieu, sinon on fait du Christ un menteur.
Il est utile de rappeler ces vérités à ceux qui dialoguent avec les fidèles des autres religions, Juifs et Musulmans, en sachant que ce dialogue ne peut que nous amener la haine du monde sur nous
Je leur ai donné ta parole et le monde les a haïs parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde…. ah quelle est belle la prière du Seigneur à son Père !
Que ces chrétiens nouveaux apprennent à se battre car cela va chauffer dans les années qui viennent !
Noble intention que de vouloir résister pour la dignité et le respect de toute vie humaine mais dans les faits, on se heurte au diktat des médias internationaux qui ne nous montrent que ce qu’ils veulent bien nous montrer.
Nous sommes tous influencés dans nos jugements par les médias qui sont malheureusement la propriété d’une minorité.