Officier à la vie dissolue et scandaleuse, il se convertit à Paris et choisit la vie cistercienne durant 7 ans avant de rejoindre Nazareth. Ordonné prêtre à 43 ans (1901), il partit au Sahara, d’abord à Beni-Abbès, puis à Tamanrasset parmi les Touaregs du Hoggar. Il voulait rejoindre ceux qui étaient le plus loin, “les plus délaissés, les plus abandonnés“. Il voulait que chacun de ceux qui l’approchaient le considère comme un frère, “le frère universel“. Il voulait “crier l’Évangile par toute sa vie” dans un grand respect de la culture et de la foi de ceux au milieu desquels il vivait. “Je voudrais être assez bon pour qu’on dise: Si tel est le serviteur, comment donc est le Maître?“.
Sa vie magnifique a suscité de nombreuses familles religieuses comme les petites soeurs et les petits frères de Jésus.
Le 13 novembre 2015 s’ouvrait l’année Charles de Foucauld, 10ème anniversaire de la béatification de Charles de Foucauld.
Le 1er décembre 2016 nous fêterons le 100ème anniversaire de sa mort.
” Charles de Foucauld a eu une influence notable sur la spiritualité du XXe siècle et il reste, en ce début du troisième millénaire, une référence féconde, une invitation à un style de vie radicalement évangélique, et cela au-delà même de ceux qui appartiennent aux différents groupements dont sa famille spirituelle, nombreuse et diversifiée, est formée.
Accueillir l’Évangile dans toute sa simplicité, évangéliser sans vouloir imposer, témoigner de Jésus dans le respect des autres expériences religieuses, réaffirmer le primat de la charité vécue dans la fraternité, voilà quelques-uns seulement des aspects les plus importants d’un précieux héritage qui nous incite à faire que notre vie consiste, comme celle du bienheureux Charles, à ‘crier l’Évangile sur les toits… [à] crier que nous sommes à Jésus”
(source: site du Vatican,homélie de la messe de béatification)
Source Diocèse de Bourges
Tout un homme de Dieu pour l’Évangélisation + + +