Dans son édition française du 11 février 2016, L’Osservatore romano nous apprend que le pape François a érigé, le 20 janvier 2016, un exarchat apostolique pour les fidèles maronites résidant en Colombie. L’exarchat aura son siège à Bogota. C’est donc une nouvelle structure destinée aux catholiques orientaux établis en-dehors de leur territoire d’origine qui vient d’être créée. Le père Fadi Abou Chebel a été nommé exarque apostolique. Membre de l’ordre maronite mariamite, ce dernier a été ordonné prêtre le 23 décembre 1995. Il était, jusqu’à présent, aumônier de la pastorale universitaire du Liban.
Cette création s’inscrit dans une série de créations d’éparchies ou d’exarchats que l’on constate depuis 2014. Ont, en effet, été créés:
– une éparchie pour les catholiques de rite byzantin en Roumanie, en août 2014;
– une éparchie pour l’Église catholique éthiopienne, le 19 janvier 2015;
– une éparchie syro-malankare en Inde, mais en-dehors de l’État du Kérala, le 26 mars 2015;
– une éparchie pour les syro-malankars établis aux États-Unis d’Amérique, le 4 janvier 2016;
– un exarchat pour les syriaques catholiques du Canada, le 7 janvier 2016.
Depuis août 2014, au total, ce sont donc 4 éparchies et 2 exarchats qui ont été créés pour les catholiques de rite oriental. On notera que ces nouvelles structures concernent surtout les catholiques qui s’inscrivent dans l’héritage syriaque: les syro-malankars (2 éparchies créées), les syriaques catholiques (un exarchat institué) et les maronites (un exarchat institué).
Voir aussi le site de la Conférence épiscopale de Colombie.