À l’annonce la consécration de la deuxième église chaldéenne de France, qui aura lieu dans le Val-d’Oise, par le patriarche de Babylone des Chaldéens, le dimanche 6 mars 2016, Mgr Louis Sako, le cardinal Vingt-Trois s’est exprimé au sujet des chaldéens catholiques. Les propos ont été rapportés par le journal diocésain de Paris, Paris Notre-Dame, dans son édition du 3 mars 2016. Pour le cardinal-archevêque de Paris, il faut:
d’une part, permettre aux fidèles qui le souhaitent de rester sur leur terre. (…) D’autre part venir en aide à ceux qui sont arrivé en France. Que les fidèles chaldéens restent fiers de leurs traditions et continuent à se sentir chez eux dans l’Église de France !
Contrairement à ce que certains ont pu annoncer, notamment dans le paysage politique français, l’avenir des chrétiens d’Orient n’est certainement pas dans l’abandon de leurs terres ancestrales…
Au passage, la consécration de l’église Saint-Jean-Apôtre à Arnouville s’inscrit dans les bonnes nouvelles pour les chaldéens catholiques. En effet, l’année dernière, un prêtre avait été ordonné pour le rit chaldéen, à Sarcelles.