“Ma prière, et la vôtre, a toujours à l’esprit le drame des réfugiés qui fuient la guerre et autres situations inhumaines” a-t-il dit devant la foule ce dimanche. François a évoqué “en particulier, la Grèce et d’autres pays qui sont sur en première ligne et leur apportent une aide généreuse“.
Cette situation “nécessite la coopération de toutes les nations” insiste le Pape, car “une réponse unanime peut être efficace pour distribuer équitablement les charges. Pour cela, nous devons nous concentrer fermement et sans réserve sur les négociations“.
Le Pape est aussi revenu sur la Syrie, où un cessez-le-feu, globalement respecté, est entré en vigueur depuis vendredi 26 février au soir, à la demande des Etats-Unis et de la Russie. “J’ai accueilli avec espoir l’annonce d’une cessation des hostilités en Syrie.” François a invité “tout le monde à prier pour que cette fenêtre d’espoir puisse apporter du soulagement à la population souffrante en encourageant l’aide humanitaire nécessaire, et et ouvre la voie au dialogue et à la paix tant désirée”
Enfin, évoquant le cyclone Winston qui a touché des archipels dans le Pacifique entre le 20 et 21 février, le Pape a tenu également à “assurer de sa proximité avec le peuple des îles Fidji, durement touchés par un cyclone dévastateur. Je prie pour les victimes et pour ceux qui sont engagés dans les opérations de secours.“
Source Osservatore Romano