Bernard Cazeneuve l’avait promis,ce guide devrait être présenté le 15 mars 2016. Il s’agit de faciliter la construction de lieux de cultes en donnant aux représentants des différentes religions et aux élus les cadres légaux et administratifs.
Mais les problématiques ne sont pas les mêmes pour les Musulmans, les Juifs, les Protestants ou les Catholiques.
Côté catholique – les églises étant déjà largement construites –, la préoccupation est plutôt de « trouver les meilleures articulations possible avec les pouvoirs publics pour préserver leur caractère sacré », explique Anne-Violaine Hardel, à la Conférence des évêques de France.
Autrement dit, de rappeler aux maires, mais aussi organisateurs de spectacles ou de concert, que « l’on ne peut pas tout faire dans une église ». Un sujet auquel s’est d’ailleurs attelé un groupe de travail interne à la CEF (2) et piloté par l’évêque de Séez, Mgr Jacques Habert. « Nous voulions porter à la fois une volonté de collaborer avec les pouvoirs publics, et un souci de clarification de ce qui est possible ou non », précise le P. Emmanuel Coquet, secrétaire général adjoint de l’épiscopat.
Article complet de La Croix