En mémoire de la célèbre et terrible bataille de la Première Guerre Mondiale, l’évêque de Verdun, Mgr Jean-Paul Gusching, a voulu honorer le centenaire du déclenchement de la bataille de Verdun, ce dimanche 21 février. L’économe du diocèse, Vincent Noailles, raconte :
« On avait pensé au départ à un partenariat avec Mémoire des Hommes. Mettre en avant les combattants. Mais il y a eu trop de morts à Verdun ».
Une autre idée leur est venue : faire sonner toutes les cloches des églises de Meuse en même temps. Le 21 février, à 16 h tapantes…
L’évêque explique :
« L’heure est symbolique. C’est le moment où les assauts à pied ont commencé. Les Allemands pensaient percer… ». « Celles qui pourront sonner le feront ».
En marge de cet événement, l’évêque propose un temps de prière dans toutes les paroisses :
« Pour tous ceux qui le souhaitent. Il y aura un livret de prière clé en main ».
Une « prière du centenaire », à Notre-Dame de Verdun, écrite par Mgr Gusching. Celui-ci sera à la chapelle de l’ossuaire de Douaumont ce 21 février, pour une messe à 11 h. Et accueillera pour l’occasion le nonce apostolique en France, Mgr Luigi Ventura, qui célébrera la messe.
Par ailleurs une exposition à la cathédrale de Verdun, baptisée « La Grande Guerre des hommes de Dieu », s’installera jusqu’à Pâques. Cette exposition a été réalisée par Monsieur Alain Toulza, président de la DRAC, qui donne des conférences dans toute la France.
« En 1914, nous étions très proches de la séparation de l’église et de l’État. Beaucoup de biens avaient été confisqués, il y avait un anticléricalisme ambiant. »
Enfin, le diocèse de Verdun propose à tous ses fidèles mais aussi aux touristes ou aux pèlerins de passage, un « itinéraire spirituel de la Grande Guerre ». Le parcours propose de visiter dix sites, monuments, chapelles ou églises, sélectionnés pour leur proximité avec des grands lieux de mémoire du département.