Le pape François appelle à une “solidarité généreuse” pour les populations civiles prises dans les combats en Syrie et il interpelle la communauté internationale pour la reprise “urgente” des négociations de paix. Le pape a lancé cet appel après la prière dominicale de l’angélus, dimanche, 7 février, place Saint-Pierre.
« C’est avec une vive préoccupation que je suis le terrible drame vécu par les populations civiles prises dans les violents combats en cette Syrie bien-aimée et forcées à tout quitter pour fuir les horreurs de la guerre », a déclaré le pape François.
« J’espère en une solidarité généreuse qui leur apporte toute l’aide dont ils ont besoin pour garantir leur survie et leur dignité. Et j’appelle la communauté internationale à ne ménager aucun effort pour amener de toute urgence les parties en cause à la table des négociations. »
Le pape redit que la guerre ne résout rien, que la solution est « politique » : « Seule une solution politique du conflit sera capable de garantir un avenir de réconciliation et de paix à ce cher pays si meurtri, et pour lequel je vous invite à prier beaucoup ; et maintenant, tous ensemble, ici, prions la Vierge Marie pour notre Syrie bien-aimée : Ave Maria… »
Pour aider les chrétiens d’Orient de nombreuses initiatives en faveur de la paix, mais aussi pour parer à l’urgence de la détresse. Parmi celles-ci signalons, sos chrétiens d’Orient et ses multiples initiatives.