Le 2 février 2016, Mgr Steven Joseph Lopez a été ordonné évêque pour l’ordinariat de la chaire de Saint-Pierre, structure mise en place pour les épiscopaliens passés à l’Église catholique. Cet ordinariat a été créé le 1er janvier 2012. Mgr Steven Joseph Lopez est le premier ordinaire des trois ordinariats mis en place par Benoît XVI pour les catholiques de patrimoine anglican à avoir été ordonné evêque. Il a reçu l’ordination épiscopale à la co-cathédrale du Sacré Coeur de Houston (Texas). Il est en charge de l’ordinariat de la chaire de Saint-Pierre depuis le 24 novembre 2015. Son ordination épiscopale est un signe fort pour cette solution que Benoît XVI avait trouvée à l’égard des anglicans et épiscopaliens désireux de retrouver la communion romaine. Le pape François a confirmé ce mouvement.
Ce passage d’épiscopaliens au Catholicisme a commencé dans les années 1970 au moment où de sérieuses divergences apparaissaient au sein de la communion anglicane (ordinations de femme, acceptation de l’homosexualité…). Certains prêtres et fidèles quittèrent alors cette dernière pour rejoindre le giron romain. En 1980, Rome mit en place un système de “provision pastorale”, qui autorisa l’ordination d’hommes mariés (prêtres anglicans devenus catholiques) ainsi que la formation de paroisses personnelles, dépendantes d’un évêque, mais disposant d’un rite liturgique propre (l’usage anglican ou Anglican use). Ce système de provision pastorale continue à exister et n’a pas été absorbé par l’ordinariat personnel de la chaire de Saint-Pierre, dont la juridiction s’étend non seulement aux États-Unis, mais aussi au Canada. Ce dernier comprendrait 40 prêtres et 25 paroisses. Plusieurs dizaines de personnes se prépareraient au sacerdoce. Mgr Lopez succède à Jeefrey Steenson, qui avait été l’ordinaire jusqu’à la date du 24 novembre 2015.
Une très bonne nouvelle et une expérience à suivre afin d’envisager une éventuelle solution pour la Fraternité St-Pie X,sans rien précipiter!