Aucun évêque n’a été nommé au sein de l’ordre de la Légion d’honneur cette année, aux côtés notamment des pseudo-journalistes scato de Charlie Hebdo.
On trouve néanmoins :
Le père François Hiss, missionnaire lazariste, aumônier des francophones (Iran).
Le père Pierre Julien, curé de l’église de Saint-Jacques à Mohammedia (Maroc).
Dom Olivier Quenardel, père abbé de l’Abbaye de Cîteaux. L’ordre cistercien a fêté en 2015 le neuvième centenaire de sa fondation par Saint Bernard
Le R.P. Laurent Villemin, prêtre du diocèse de Verdun, professeur à l’Institut catholique de Paris, spécialiste de la collégialité épiscopale et de l’herméneutique du Concile Vatican II…
Sœur Cécile Renouard, religieuse de l’Assomption, philosophe, directrice du programme de recherche “Entreprises et développement des pays émergents” à l’Essec, enseignant l’éthique sociale et la philosophie politique au Centre Sèvres et à l’École des Mines de Paris. Elle est l’auteur de 20 propositions pour réformer le capitalisme (éditions Flammarion, 2009).
L’ordre cistercien n’a pas été fondé par Saint Bernard et n’a pas fête ses neuf cents ans en 2015 … Mais l’abbaye de Clairvaux (17 ans après Citeaux).
Il ne faut s’attacher à aucune ” récompense “, aucun titre, aucune gloire terrestre. Servir la très haute Gloire de DIEU et le salut du monde en vivant à l’imitation de son Fils bien-aimé Jésus Christ en ne se laissant pas séduire par tout ce qui est ici bas. Etre humble. DIEU donnera à chacun, chacune, ce qu’il mérite dans l’autre monde. Notre très Sainte Vierge Marie l’avait dit à sainte Bernadette. ” L’homme ne vaut que ce qu’il vaut aux yeux de DIEU, et rien de plus.” ( Saint François d’Assise.)
Bravo NAVARRO !
Vous vous êtes exprimé mieux que je ne l’aurai fait !
—
Que vaut pour un chrétien, voire un catholique, cette breloque qui est donnée comme l’étaient les bonbons aux bons élèves et à ceux que nous appelions les chouchous de l’instit ?
Nous n’avons rien à attendre de la république, elle nous a déjà tant donné en 1793/94 que ce n’est pas la peine qu’elle en remette une couche ; d’ailleurs, cette décoration n’est-elle pas de couleur sang ? Comme celui de nos anciens qui a abreuvé le sol de notre patrie.
Ce que vais dire ne sera pas très agréable pour ces clercs décorés, mais il faut bien l’avouer que maintenant toutes ces promotions pour certaines = politique , et copinage alors ……
Quelle bonne nouvelle ! Serait-ce la fin des compromissions ?
Je suis triste : Mgr Claude Dagens n’a pas eu sa médaille en chocolat alors qu’il quitte son diocèse ? Oh ! l’ingratitude des politiciens envers leurs idiots utiles ! Une fois essorée on jette l’éponge …
OK avec Machault et plus.
Evidemment, le principe de la décoration n’est pas en cause, MAIS si elle résulte d’un copinage politique ou d’une “relation adultérine” avec l’institution politique qui déchristianise la FRANCE depuis la guerre civile de 1789 , c’est une insulte à la mémoire et au respect de nos martyrs et persécutés depuis la Révolution qui ont, y compris sacrifié leur vie pour DIEU, l’Eglise, le Roi très chrétien lieu-tenant de DIEU.
Il est impossible à un catholique cohérent de souscrire à la république d’essence antichrétienne, ses pompes, ses oeuvres lucifériennes.
“la politique des ralliements” ne change rien au fond du sujet.
peut-on l’appeler légion d’honneur aujourd’hui ? un symbole souillé
Pas d’évêque dans la promotion de janvier de la Légion d’honneur : est-ce bien grave ?
Bonjour
C’est l’arroseur arrosé
J’étais en politique en 1981 le curé de ma paroisse appelait a voter Mitterrand depuis la J O C n’a cessé de tirer les chrétiens vers la gauche bienfaisante,bien pensante responsable et pas coupable etc.
L’EGLISE s ‘est encartée de son chemin elle paie c’est la loi de réciprocité!
Qu’elle choisisse son vrai chemin sans s’attendre a rien et tout viendra
Recevoir une décoration de la part d’un gouvernement de félons est une profonde infamie ! Ce pouvoir politique d’idéologie gauche caviar se trouve d’opprobre tous les jours , en étant les dignes successeurs des scélérats qui en 1793 , immolérent tellement de fidéles catholiques dans des conditions insoutenables !
Donc ne pas recevoir ou même ouvertement refuser une quelconque récompense de la part de ces politicards pourris est une nécéssité absolue pour tout catholique ! et surtout quand on est curé ou prince de l’Eglise .
Mais surtout rappelons l’indispensable nécéssité de renoncer à tout forme d’honneur mondain, susceptible de satisfaire un égo inutile et futile, ne servant en rien la cause de l’Eglise et de son Seigneur. Sachons donc que notre plus grande richesse est justement notre humilité profonde, s’exprimant dans tous les aspects de notre conduite en ce monde !
ouf, une première bonne nouvelle de l’année.
Comme beaucoup, j’en ai assez de les voir passer la serpillère et d’aller à la traîne du journalisme complaisant.
Qu’ils reviennent vers les fondamentaux : qu’ils lisent ce que dit saint Paul des rapports avec le monde (pas le journal : ils y interviennent déjà trop).
La Légion d’Honneur sert d’abord l’Institution qui détient le pouvoir et les nominations de plus en plus politiques le montrent bien. Les nominations participent donc et de plus en plus au discrédit de ce pouvoir car pour qu’un pouvoir soit respecté il faut qu’il soit respectable. Les nominations choquantes sont peut-être finalement pas si inutiles que cela!
[Réflexion à caractère générale et ne visant pas une personne en particulier et celles évoquées ci-dessus, surtout quand la légion d’honneur est décerné pour un acte de courage exceptionnel au service de la France ou pour un grand dévouement de longue durée mettant en avant la France via l’un de ses enfants. Dans le domaine d’une vie exemplaire au service de ses prochains, le Saint curé d’Ars, en son temps, a été décoré de la légion d’honneur (1855) bien qu’évidemment il ne l’ait pas sollicitée, c’était sous le Sd Empire].
étêter dans la même fournée que les abrutis de Charlie hebdo,repense qu’il faudrait avoir un peu de bon sens pour refuser ces breloques FM
Napoléon avait imaginé cette décoration comme un “hochet” pour ses larbins. Quand vous êtes pressenti (après enquête sur votre vie), vous recevez un imprimé qu’on vous demande de signer et comme quoi, c’est vous qui demandez cet honneur. Napoléon aimait humilier les “lèche-bottes” et il connaissait bien la nature humaine pour l’exploiter au maximum. C’est toujours en vigueur et je connais pas mal de monde qui envoie une lettre incendiaire et qui refuse de se coucher.
Comme la légion d’honneur devient de plus en plus celle du déshonneur, vaut mieux pas la recevoir, c’est mauvais signe….Ou vous êtes un sportif, ou un membre du show-biss gauchiste, ou un blasphémateur, ou un politicien véreux, ou un sectateur laïcard, ou catho-de-gôche…etc. Je m’étonne de ne pas y voir quelques “femen”. C’est vrai qu’elles ont eu leur timbre…
tout a fait en accord avec ces commentaires…
les évêques devraient !!!! ne se préoccuper que de leurs fidèles en écoutant Rome et….surtout…notre Seigneur…..
le reste…..
Il y a aussi des évêques qui refusent d’être décorés, par humilité. J’en connais.
Robert de Molesme fonda Cîteaux en 1075, il écrivit les préceptes de Cîteaux en 1098 sous le titre “observance des moines cisterciens venant de Molesme”; saint Bernard fonda Clairvaux en 1115
Pour info le Père F.Hiss a quitté l’Iran il y a plusieurs mois; quant à Dagens…mieux vaut l’oublier au plus vite!
quand on est est spirituelle on sans fou des décorations , encore plus en étant prêtres , évêques , religieuses , religieux , ou laïques , on doit rejeter cela le Seigneur seule remet des décorations donne ses grâces , ses dont spirituelles selon la personne , recevoir la couronne spirituelle par notre Seigneur !!!
la légion d’honneur est donner déjà au personnes qui paye je crois pour cela alors que pour la plupart je pense sont des personnes très mauvaises aimant l’argents avant tout et autres ……………. honte à un évêque , ou des prêtres et des religieux ( e ) de mettre cela en premier et de dire oui pour la recevoir un non est une très bonne réponse ne pas la recevoir cette légion d’honneur !!!