Le Saint-Père a nommé hier l’abbé François Touvet, évêque du diocèse de Châlons (population 265 000, catholiques 258 500, prêtres 76, diacres 17, religieux 56). L’évêque, né en 1965 à Paris, a été ordonné prêtre en 1992. Il était jusqu’ici Vicaire général de Langres. Licencié en théologie, il a été Vicaire pastoral, aumônier diocésain, curé, Vicaire épiscopal et Vicaire général. Il succède à Mgr Gibert Louis, dont la renonciation a été acceptée pour limite d’âge.
Voici son parcours :
Formation
- Séminaire de Paray-le-Monial en 1er cycle
- Séminaire de Besançon en 2ème cycle
- Séminaire universitaire de Lyon
Ministères
- Vicaire dans l’ensemble paroissial d’Is-sur-Tille (1992 – 1999)
- Curé in solidum de l’ensemble paroissial de Selongey (1996 – 1999)
- Curé de Châtillon-sur-Seine et de Coteaux-de-Haute-Seine (1999 – 2004)
- Aumônier diocésain du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) (1999 – 2004)
- Doyen du Val-de-Seine (2001 – 2004)
- Curé de l’ensemble paroissial de Montigny-sur-Aube (2002 – 2004)
- Vicaire épiscopal de Dijon pour la zone pastorale Nord (2002 – 2004)
- Vicaire général de Dijon (2004 – 2010)
- Curé de la Cathédrale de Langres et doyen de Langres (2010 – 2015)
- Vicaire épiscopal de Lnagres pour la zone pastorale Sud (2011 – 2014)
- Vicaire général de Langres (2014 – 2015)
- Curé de Chaumont (2015 – 2015)
La date d’ordination épiscopale et d’installation de Mgr Touvet est prévue pour le dimanche 28 février 2016 en la cathédrale Saint-Étienne.
L’abbé Touvet, ancien Chef de Troupe de la 3ème Dijon et Routier Scout, est un prêtre de la génération Benoît XVI. Issu d’une famille d’officiers de marine, aumônier militaire, il assurait depuis 2011 l’aumônerie du 61e régiment d’artillerie, basé à Chaumont, et de la compagnie de gendarmerie départementale de Langres.
Voici son message à ses diocésains :
Chers amis, chers frères et sœurs,Comme vous venez de l’apprendre, le Pape François m’a choisi comme évêque de Châlons.
A peine arrivé à Chaumont il y a 3 mois et demi, et commençant à peine à faire connaissance avec mes nouveaux paroissiens, je vais suivre une fois encore le cours de la Marne pour vous rejoindre bientôt. Je redis avec une très grande confiance « me voici ».En ces premiers jours de l’Année Sainte de la Miséricorde, et à la veille de la Nativité du Seigneur, j’accueille cet appel avec joie, et me prépare déjà à me faire « omnibus omnia », c’est-à-dire « tout à tous ». Vous pouvez compter sur ma disponibilité et mon entrain à vous servir.
Dès maintenant je me confie à votre prière, alors que je vous porte déjà dans la mienne depuis quelques semaines.
Devant vous, je veux témoigner aux chaumontais que je quitte, ainsi qu’aux langrois que j’ai quittés cet été tout mon amour pastoral et ma reconnaissance, et les assurer qu’ils gardent une place très grande dans mon cœur, avec tous mes amis du diocèse de Dijon et du diocèse aux Armées Françaises.Nous apprendrons bientôt à nous connaître pour construire ensemble le Règne de Dieu, annoncer avec audace et joie l’Évangile de Jésus Sauveur, en nous laissant pousser vers le large par le souffle de l’Esprit-Saint ! Je compte sur vous.
Je célèbre Noël dans ma paroisse à Chaumont et viendrai à Châlons après le nouvel an pour quelques prises de contact et rencontres. Permettez-moi de remercier tout particulièrement Monseigneur Louis qui me transmet la charge avec une grande et belle amitié fraternelle, et de saluer aussi les prêtres et diacres, mes plus proches collaborateurs, ainsi que les religieux et religieuses. A vous tous, paix dans le Seigneur !
Dès maintenant j’invite tout le peuple de Dieu à participer dans la joie à mon ordination épiscopale le dimanche 28 février à la cathédrale Saint-Etienne de Châlons.
Que saint Memmie veille sur notre Église diocésaine.
Que la Vierge Marie, Notre-Dame de l’Épine, Mère de Miséricorde, nous protège et nous accompagne.
Joyeuse et sainte fête de Noël !
Excellent nomination: beau cadeau de Noël
Hé bien voilà qui semble étre une bonne nomination pour une diocése en gros déclin!
Le départ de Mgr Louis ne peut que réjouir les catholiques du diocése de Chalons
Le formules employées par le nouvel évèque donne de bon espoir!
Excellent choix du Saint Père ! Les choses changent ?
L’abbé François Touvet est bien connu des catholiques dijonnais.
Même si il n’est pas attaché à la liturgie traditionnelle, il est de ce courant “classique” qui fera de lui un bon évêque, à n’en pas douter. Les chalonnais peuvent se réjouir.
Deo gratias
“renonciation pour limite d’âge”
Je propose une réforme du droit canon
Limite d’âge:
1) Pour les mauvais évêques (au sens de l’Eglise de toujours): un an après leur consécration épiscopale où dès que leur nocivité aura été avérée.
2) Pour les bons évêques, la limite d’âge sera reportée jusqu’à leur mort. Amen.
J’espère que Mgr Touvet sera dans cette 2e catégorie…
…Connaître pour construire ensemble le Règne de Dieu, annoncer avec audace et joie l’Évangile de Jésus Sauveur, en nous laissant pousser vers le large par le souffle de l’Esprit-Saint : jargon typique des prélats qui tiennent à afficher leur modernité. Va pour audace et joie et pousser vers le large, qui ne sont que des fautes de goût ; mais construire ensemble le Règne de Dieu, c’est une erreur théologique. On construit l’Eglise (avec les pierres vivantes que nous sommes), mais on ne construit pas le Règne de Dieu : il vient à nous. La “construction” du Règne de Dieu est une invention récente, dont l’intention très claire était de calquer la “construction” de l’Histoire, leitmotiv des délires marxistes. Les créateurs de cette formule voulaient se défendre de l’accusation d’encouragement à la passivité que le marxisme portait contre la foi religieuse. Mais il n’y avait pas à s’en défendre, car il est tout à fait exact que l’espérance chrétienne ne vise pas à l’établissement d’une société sans classes ni à une amélioration quelconque de la “mauvaise auberge” qu’est le monde (Sainte Thérèse d’Avila). L’histoire des hommes, selon le plan de Dieu, doit aller de mal en pis jusqu’aux grandes catastrophes apocalyptiques. Alors arrivera le Christ avec puissance et il établira son règne.
@ Cassanius
Luc 19 : ” 11 Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem, et qu’on croyait qu’à l’instant le royaume de Dieu allait paraître. 12 Il dit donc : Un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l’autorité royale, et revenir ensuite. 13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit : Faites-les valoir jusqu’à ce que je revienne. 14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire : Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.15 Lorsqu’il fut de retour, après avoir été investi de l’autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l’argent, afin de connaître comment chacun l’avait fait valoir. “