L’intervention russe ne plait pas à la médiasphère ou certains hommes politiques français en perte de vitesse. En revanche, elle réjouit les chrétiens d’Orient. Ainsi, Mgr Jeanbart, archevêque melkite d’Alep, a bien reconnu, sur le chaîne suisse RTS, que cette intervention redonnait espoir aux chrétiens. Tout en étant conscient que l’intervention russe entrait dans les calculs géopolitiques russes, le prélat admet l’espoir qu’elle suscite chez les chrétiens de Syrie. Il a également critiqué l’obstination de la France à toujours rejeter Assad…
Ainsi, la Russie ne retrouverait-elle pas la le rôle de “protectrice des grec”, c’est à dire des chrétiens d’Orient qui avait été le sien dans l’empire ottoman depuis la fin du XVIIIème siècle ?
Il n’est qu’à constater que le drame actuel des chrétiens d’Orient est le résultat de la somme impressionnante des interventions et des compromissions, pour le moins imprudentes, des états occidentaux au cours du XXème siècle, alors que la Russie, absorbée dans l’ex-Union-Soviétique, était elle-même victime de la persécution la plus longue et la plus systématique de l’histoire contemporaine … .