Le groupe de pèlerins (parmi lesquels Béatrice Bourges, une divorcée, remariée civilement, qui accepte la discipline de l’Eglise sur la non-communion) parti de l’abbaye bénédictine de Solesmes lundi matin, emmené par Mgr Marc Aillet, est arrivé ce jour à la maison natale de Sainte-Thérèse, à Alençon. Ils viennent prier pour le synode des évêques, auprès des époux Martin, qui seront canonisés le 18 octobre. Béni par le pape François, Mgr Aillet explique :
« ce pèlerinage a lieu dans le cadre du synode de la famille, qui se déroule au Vatican. Nous célébrons les époux Martin. Canonisés le 18 octobre, ils sont offerts en modèle aux couples et familles d’aujourd’hui. »
Ce pèlerinage préfigure l’arrivée prochaine de pèlerins en grand nombre. « Avant, tout le monde allait à Lisieux. Maintenant, nous viendrons aussi à Alençon ! »
La messe, célébrée dans une église d’étape :
A Alençon :
Monseigneur Aillet est vraiment un grand évêque ! puisse-t-il réveiller ses confrères et l’Eglise de France pour que tous les catholiques français soient unies dans la vrai foi, sans compromission aux idées et aux modes, dans l’obéissance au magistère (dont le Pape est le témoin) et la fidélité aux commandements de Dieu, à l’enseignement de Notre Seigneur Jésus Christ et à son Evangile, qui restent toujours valables et immuables quelle que soit l’époque.