Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, doit se rendre ce matin au 58 avenue de Breteuil (Paris 7e), au siège de la Conférence des évêques de France. Il visitera les lieux et, peut-être, fera une estimation du nombre d’immigrés que la CEF est capable de loger pour quelques temps… Et pourquoi pas ? Il est normal que la CEF prenne sa part après avoir diffusé un communiqué appelant à accueillir les clandestins. Et puis, entre nous, les bureaux de la CEF seront sans doute mieux utilisés ainsi.
Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de Francereçoit avec joie et relaie l’appel du Pape François à l’accueil de familles de migrants. Cet appel nous stimule tous et nous invite à continuer, voire à accroître nos actions vis-à-vis des réfugiés.
L’invitation du Pape François rappelle à tous que l’ampleur de l’afflux de réfugiés en Europe est inédite et durable.
Depuis de nombreuses années, des diocèses, des paroisses, des communautés religieuses, des monastères, des sanctuaires et des associations œuvrent déjà auprès des réfugiés. Cette expérience acquise met en lumière les besoins de compétences spécifiques, de moyens et de temps nécessaires pour la mise en place d’un véritable accueil et d’un accompagnement digne.
Depuis longtemps déjà, l’accueil des migrants est rendu très difficile par manque de moyens. Les obstacles et les lenteurs d’ordre administratif sont nombreux, l’accès au logement et au travail est très difficile.
Ainsi, pour entrer dans cette nécessaire nouvelle dynamique, la question des moyens doit être reposée à frais nouveaux. C’est l’économie même de notre société qui est remise en cause. Les schémas actuels, inadaptés, doivent être révisés.
C’est pourquoi, le seul appel à l’initiative privée ne saura suffire à résoudre la question des migrants. Il est nécessaire de s’engager dans des actions en véritable partenariat impliquant les forces vives de notre communauté nationale : Etat, collectivités locales, associations…
Comme il a déjà pu le faire, le Conseil Permanent rappelle par ailleurs l’importance de se préoccuper des causes de ces migrations. La communauté internationale, l’Europe, les gouvernements, ne peuvent ignorer la situation politique et économique des pays d’origine ou encore le rôle des filières qui exploitent la misère humaine.
Par son appel enfin, le Pape François nous invite à changer notre regard et notre discours sur les migrants. Il nous faut cesser de considérer ces personnes comme des agresseurs dont on doit avoir peur. Migrants économiques ou politiques, il n’est pas acceptable de faire un tri qui viserait à en accueillir certains seulement.
Ces personnes ne viennent pas dans un esprit de conquête mais de fuite et de survie.
Tous peuvent participer à l’action commune, nous invitons chacun à s’engager à sa mesure.
Mgr Georges PONTIER, Archevêque de Marseille, président de la CEF
Mgr Pierre-Marie CARRÉ, Archevêque de Montpellier, vice-président de la CEF
Mgr Pascal DELANNOY, Évêque de Saint-Denis, vice-président de la CEF
Cardinal André VINGT-TROIS, Archevêque de Paris
Mgr Jean-Claude BOULANGER, Évêque de Bayeux et Lisieux
Mgr François FONLUPT, Évêque de Rodez
Mgr Hubert HERBRETEAU, Évêque d’Agen
Mgr Jean-Paul JAMES, Évêque de Nantes
Mgr Stanislas LALANNE, Évêque de Pontoise
Mgr Benoît RIVIÈRE, Évêque d’Autun, Chalon et Mâcon
et depuis quand dans un pays laic et anti chrétien , un ministre de l’interieur se permet d’obliger l’eglise à se soumettre à ses desidérata ????? Les cathos sont à abattre mais leur Charité est tout de meme bien utile !
a nantes il y a déjà des centres catho d’aides aux migrants et reservés à eux seuls , on y refuse de donner meme un repas à un sdf francais. l’eglise n’a pas attendu la manipulation médiatique pour secourir les migrants.
l’évèché de mgr james à nantes est assez grand pour en recevoir beaucoup.on peut aussi construire des préfabriqués dans les immenses jardins . l’evèque pourra aussi prendre sur le denier du culte pour financer tout cela .
“Ce ne sont pas des réfugiés. C’est une INVASION. Ils viennent ici en criant ‘ALLAH AKBAR’. Ils veulent nous envahir. La plupart d’entre eux se comportent de manière très arrogante et cynique. Ils représentent en réalité une grave menace pour les valeurs chrétiennes et universelles du continent.”
Mgr Laszlo Kiss-Rigó, évêque de Szeged dans le sud de la Hongrie
Tout est dit…….
Je remarque que les F.M. ont fait jouer les réseaux qui sont très nombreux et les autres ne sont que des idiots utiles.
L’islam n’est pas une religion mais un parti politique déguisé en religion.
Pendant que les islamistes se baladent en Europe les Chrétiens sont martyrisés
Je vois que beaucoup de ses envahisseurs sont très jeunes. On doit défendre son pays cela fait partie de la Charité.
Ce qui est grave c’est que nous assistons à une guerre spirituelle.
en 1962, un million de réfugiés, en majorité chrétiens, puisque le gouvernement français avait pris des mesures pour empécher l’arrivée de musulmans, n’ont pas trouvé auprés de l’Eglise toute l’aide qu’ils auraient pu espérer en attendre
Est-ce parce que cette fois-ci la majorité des réfugiés est musulmane que l’Eglise a décidé de faire quelque chose ?
@ Théofrède : bonne question !